
Mainteneur du projet GNU Boot avec Denis 'GNUtoo' Carikli, Adrien 'neox' est également trésorier et responsable de l'infrastructure informatique de Libre en Communs, une association menant des activités d'intérêt général autour du logiciel libre et de l'hébergement de projets. De formation universitaire dans le domaine du matériel et du logiciel bas niveau, il est aussi membre élu de la XMPP Standards Foundation, membre du comité Libreplanet de la FSF et exerce une profession développeur dans le domaine du logiciel et du matériel libre, en attendant un contrat de thèse de doctorat.
- Un BIOS entièrement libre avec GNU Boot
Membre de la Quadrature du Net
Feminist #Queer #Geek
mamot.fr/@ptilou42
- France Contrôle : dénoncer la gestion algorithmique des populations

Agnès est développeuse web depuis une quinzaine d'années. Mais le fun a commencé avant, quand elle a découvert le CSS au lycée. Elle aime autant le beau code que les belles histoires et les belles équipes.
(Était-elle censée écrire cette biographie à la 3e personne ?)
- (Ne) détruisons (pas) le capitalisme avec une coopérative
Développeur qui rêve d'algorithme heureux
- Démocratie 2, la parité Homme/Femme Universelle facile

Algoo est une entreprise indépendante créée en 2015 par Damien ACCORSI. Algoo propose 4 services qui peuvent vous intéresser :
- Le logiciel libre de collaboration d'équipe Tracim,
- Le service e-mail Galae
- Le service de support et gestion de parc Linux "Linux Life Line".
- Le développement de logiciels libres sur mesure sur cahier des charges
- Auto-hébergez une messagerie e-mail qui délivre
- Venez découvrir par la pratique l'outil de collaboration Tracim et les bonnes pratiques associées.

"altercarto - Les Mondes de la Terre" est une association 1901, dont le but de développer des formes collaboratives d'expertise et de délibération basées notamment sur l'usage des données publiques localisées, statistiques ou non.
D'un point de vue pratique, l'action d'altercarto se décline en quatre axes :
1-Mutualisation de ressources : données, outils, et savoir-faire en matière d'usage citoyen des données statistiques publiques localisées, principalement basés sur des approches cartographiques,
2-Coopération avec des réseaux d'acteurs engagés dans la fabrique de politiques publiques territorialisées ou porteurs d'initiative de développement local dans les domaines social, culturel, environnemental, économique et de santé, qu'ils s'agisse d'acteurs institués ou non
3-Accompagnement d'initiatives civiles ayant besoin de construire une expertise indépendante pour réaliser leur objectifs,
4-Plaidoyer pour une politique d' ouverture raisonnée des données publiques localisées, c'est-à-dire une politique d'open data œuvrant pour l'existence de statistiques localisées, leur accès libre et gratuit, et le développement d'outils, méthodes et pratiques d'usage collaboratives ouvertes aux citoyens et à leur formes d'organisations (associations, syndicats,…)
- Le recensement de la population, un commun au coeur de nos droits
- Manipuler les données du recensement de la population
Ø
- (Ne) détruisons (pas) le capitalisme avec une coopérative

Illyse est une association loi 1901 créée le 18 juillet 2011. Elle a pour objet de promouvoir l’utilisation et le développement d’un réseau neutre et ouvert, respectueux de ses utilisateurs et de leur vie privée.
Illyse est un Fournisseur d’Accès à Internet sur la région lyonnaise et stéphanoise. En effet, nous pensons que le meilleur moyen de promouvoir la neutralité du Net est tout simplement de faire partie de ce réseau et de participer à son fonctionnement.
- Fournir du réseau à 42 000 festivalier·es

Rézine est un fournisseur d’accès à Internet qui défend une vision politique des technologies et des réseaux. Pour cela, nous mettons notamment en œuvre un accès Internet local, à prix juste, respectant la neutralité du Net, piloté par ses usagères et usagers. Nous inscrivons également notre démarche dans une tradition d’éducation populaire, qui vise à contribuer à l’émancipation des personnes, dans leur rapport aux technologies et aux réseaux, quel que soit leur niveau de connaissance.
- Être acteurice d’un réseau déconnecté (atelier sans ordinateur)

L'association se donne pour but la promotion de l'esprit critique et de la démarche scientifique, notamment par la production et la mise à disposition de ressources textuelles ou audiovisuelles dédiées à ces sujets.
L'association se donne pour principes fondamentaux :
- de fonctionner selon une démarche rationnelle, tenant compte des consensus scientifiques et adoptant une démarche critique vis-à-vis des faits et interprétations ne faisant pas consensus, en laissant à chacun·e la responsabilité des opinions politiques qui en découlent ;
- de mettre à disposition ses ressources sans compensation financière, par des moyens ne dépendant pas de lignes éditoriales tierces et ne soumettant pas les personnes y accédant à un profilage à des fins notamment publicitaires ;
- d'encourager, par tout moyen qui lui semblera raisonnable, la mise en place d'autres plateformes et structures poursuivant des buts analogues ;
- de favoriser, dans la mesure du raisonnable, l'usage de licences et d'outils libres.
- Déconstruisons l'idéologie des géants du numérique
- Comment se réapproprier nos espaces d'échanges ?

Mon CV est en ligne en http://starynkevitch.net/Basile/
je suis retraité du CEA LIST et informaticien libriste.
- Moteur d'inférences libre RefPerSys
Juriste à La Quadrature du Net
- France Contrôle : dénoncer la gestion algorithmique des populations

Ingénieur et entrepreneur, Benjamin est un fervent défenseur des Logiciels Libres, un amateur de podcasts et un contributeur actif au sein de la communauté « Podcast 2.0 ».
Benjamin est le fondateur d'Ad Aures, une entreprise dédiée à la création d'écosystèmes équitables et durables pour l'industrie du Podcast.
Ad Aures développe Castopod, une solution Open Source, Libre et gratuite d'hébergement de Podcasts.
Il est également chargé de développement commercial des offres IA & d’animation communautaire chez Linagora.
Intervenant occasionnel dans l'émission radiophonique Libre à vous avec sa chronique « Le truc que (presque) personne n’a vraiment compris mais qui nous concerne toutes et tous », il anime également chaque mercredi le podcast RdGP (Rien de Grave Patron).
- Réalisez des Podcasts avec des Outils Libres
- Le Libre peut-il gagner la bataille des réseaux sociaux ?
- L'IA ne sert à rien si elle n'est pas Libre et Ouverte
- Logiciels Libres, Souveraineté et Liberté : repenser l’indépendance numérique de nos villes
- Peut-on encore faire confiance aux assistants vocaux ?
- Les Podcasts, Passeurs de Connaissances et Animateurs des Communautés Libres
- France Contrôle : dénoncer la gestion algorithmique des populations
Fils des internet teinté de librisme
- PeerTube : ton YouTube maison… en bien mieux !

Présidente de l'April, administratrice de Framasoft, Parinux et En Vente Libre. Je suis une geek malgré elle... N'étant pas informaticienne de formation, mais libraire, je m'efforce de faire circuler l'éthique et la philosophie du libre, de défendre les logiciels libres et de leur donner la priorité! J'essaie d'être active dans la communauté libriste et fais mon Tour des GULL afin d'aller à la rencontre des acteurs du libre, un peu partout en France.
- Les Podcasts, Passeurs de Connaissances et Animateurs des Communautés Libres

Booteille est assistant de communication et technicien numérique pour l'association Framasoft.
Il participe régulièrement à des tables rondes et conférences autour des enjeux du numérique et des communs culturels.
- PeerTube : du défi technique à l'outil grand public !
Lead dev de AlternC
VP éduction du ploss RA
Ancien contributeur de SPIP
Archéologue de profession en code PHP chez Octopuce et Webelys
- Alternc 3.5 : Héberger vos données

Professeur de philosophie.
Chargé de projet à la DRANE (Délégation Régionale Académique pour le Numérique Éducatif) Lyon.
Développeur d'applications libres et gratuites sur la Forge des communs numériques éducatifs.
- Créer un chatbot à partir d'un simple texte en Markdown

Auteur du site "Informatique et Technologie", un wiki dédié à l'information technique sur Linux et les technologies open source, avec une orientation particulière pour l'électronique . Je publie également des podcasts tels que "S'informer sur la tech", "BurgerTech, news tech et WTF", "Mon Blog Audio" et "Librement Linux" .
Président d'Alpinux - le LUG de Savoie. Alpinux est une association d'utilisateurs de logiciels libres basée dans la région de Chambéry.
- Les Podcasts, Passeurs de Connaissances et Animateurs des Communautés Libres

Je suis un homme de 34 ans, développeur de profession et de formation, insatiable curieux et grand amateur de musique.
Aussi : chats !
- Faire des live DJ en streaming avec Linux : un retour d'expérience

Initiées par @adalanerd@eldritch.cafe et @MicroCheapFx@toot.aquilenet.fr, les Chroniques du fédischisme font des émissions de radio et "padcasts" (pad + podcast), par et pour læ fédiverse.
- Production de radio et de podcast libres en 2025

Associé fondateur et gérant de la coopérative Probesys.
Président de l'Union Régionale des SCOP Auvergne-Rhône-Alpes.
Passionné d'informatique.
Je porte des t-shirts de super héros !
Retrouvez-nous sur Mastodon : https://mastodon.scop.coop/@probesys
- Libérer un logiciel dans une coopérative (Episode 1)

Producteur indépendant de jeu vidéo, directeur de séjours de vacances (thématique sur la création jeu vidéo, jeu de société ou jeu de rôle), intervenant du module jeu vidéo à l'ENS Lyon, organisateur des Rencontre Godot Lyon et écrivain.
- Initiation Godot
- Le label Culture Libre à Lyon : Nos institutions culturelles pour l’open content !
Conférencier et formateur en IA générative ouverte, Emmanuel a adopté les IA génératives avant la sortie de ChatGpt pour cumuler, à ce jour, plusieurs dizaines de milliers d'heures de pratique sur ces systèmes. En tant que responsable de plusieurs projets IA au sein de l'association Montpel'libre, Emmanuel continue de pratiquer et de suivre l'actualité de l'IA générative quotidiennement afin d'être le plus à jour possible sur les avancées scientifiques ou les méthodes d'utilisation. Aimant le partage et la discussion, Emmanuel propose régulièrement des conférences sur l'IA générative ouverte à Montpellier (RAFLL), Toulouse (Capitole du libre) et Lyon (JDLL).
- IA génératives ouvertes: Revue des performances et challenges à l'utilisation

Chargé de mission affaires publiques pour l'April depuis 2016
- Député⋅es, attrapez-les toustes !

Développeur logiciel, vétéran Mozilla, évangéliste Vim, ergonome claviers, libriste radicalisé, islamo-cycliss grand-remplaceur de voitures individuelles. Champion du monde d’objectivité totale, catégorie poids lourds.
- Kanata + Arsenik, l’ergonomie clavier libre et gratuite
- tupperVim

Ingénieur R&D chez CryptPad, je travaille principalement sur les questions des usages de la cryptographie et la transition à la cryptographie post-quantique pour assurer une sécurité forte de CryptPad.
Je fais également parti du collège de l’association ergodis, qui vise à sensibiliser autour des questions d’ergonomie des interfaces humain-machine.
- Aventures avec l’Afnor : une consécration pour Bépo ?
- Comment protéger vos données à l’aide de la cryptographie ? Cas d’usage : CryptPad
Force d'Émancipation Locale pour l'Indépendance et la Neutralité du Net
Fondée en 2018, l'association la FELINN est une mise en acte de l'idée que l'informatique doit être libre et émancipatrice.
- Hiboo : l'authentification centralisée maligne !

Co-Fondatrice d'Assodev-Marsnet, Hébergeur Militant pour les associations, membre fondateur de CHATONS, collectif d'hébergeurs éthiques, ex présidente de Globenet / no-log, libriste et militant de l'internet libre depuis 1995.
Assodev-Marsnet, numérique libre et éthique pour les associations et collectifs en France (Marseille) ,
MARSNET est un Hébergeur éthique et militant, créé en 2004 par des activistes du logiciel libre, membre fondateur avec Framasoft et d'autres, du collectif d'hébergeurs éthiques CHATONS https://www.chatons.org/chatons/assodev-marsnet.
ASSODEV est l'association qui gère Marsnet, elle accompagne les associations et colllectifs militants pour leur transition vers le numérique libre et Open source .
Nous proposons des ateliers, des accompagnements, des formations et des services internet alternatifs au GAFAM en 100% libre et Open source.
https://www.marsnet.org
- Open Minds, projet Européeen pour la transition au numérique libre des associations
- Yeswiki, bases de données : solutions numériques libres pour les associations - Open Minds

Nous sommes une petite association sympa qui pense que le monde de demain, inévitablement numérique, a besoin d'OpenPGP pour ne pas sombrer dans la dystopie.
- Pourquoi le monde de demain a besoin d'OpenPGP

Ingénieur, contributeurs à de nombreux logiciels libres, donc Haiku.
- Euh, quoi d'neuf Haiku ?

Admin sys et dev Go
- Installer et utiliser Ubuntu en environnement hostile (ou : "2025 l'année du desktop Linux ?")
Formateurice numérique le jour, auteurice de fictions (interactives ou non) la nuit, plasticienx quand il reste du temps, musicienx parfois, et éventuellement tout ça à la fois.
- Dialogic : une extension pour des Visual Novels dans Godot
💻 Gérant chez Evolix
🌍 Développeur Debian🌍
✊🏽💙 Militant de l'association marseillaise AOUF
- Mettre à jour 1000 serveurs en moins d'1 heure

Médiatrice de la bibliothèque de l'INSA Lyon
- Présentation du Campus du Libre

Président et co-fondateur d'Assodev - Marsnet, membre fondateur de CHATONS, collectif d'hébergeurs éthiques https;//marsnet.org
Acteur de la promotion du logiciel libre depuis 1997.
- Open Minds, projet Européeen pour la transition au numérique libre des associations
- Yeswiki, bases de données : solutions numériques libres pour les associations - Open Minds

- Le speedrun, une culture libriste ?

D'origine de la région toulousaine, j'ai d'abord suivi des études de psychologie pour finalement me réorienter en communication ! J'ai ainsi choisi d'intégrer la licence professionnelle chef de projet communication/conduite de projet et logiciels libres (CoLibre) pour me professionnaliser et développer une maîtrise technique de logiciel m'aidant à mieux communiquer.
- Colimag 2025 - Comment créer son magazine avec des logiciels libres ?

Libriste convaincue depuis 10 ans, je promeus le logiciel libre et ses valeurs dans le cadre de mon travail à l'April, mais aussi à titre personnel autour de moi dès que j'en ai l'occasion !
- Les Podcasts, Passeurs de Connaissances et Animateurs des Communautés Libres
- Jeux Libres – Session de Playtest

Je suis tombé dans la programmation informatique en arrivant au lycée, en découvrant qu'avec un vieil ordinateur il était possible de faire soi-même ses jeu-vidéos. Autodidacte grâce au formidable Site du zéro (devenu OpenClassrooms), j'ai fait mes premiers jeux en C++ et SDL. J'avais même cofondé et animé le club programmation de mon lycée !
J'ai découvert Godot à l'été 2019, qui a débridé ma passion pour le développement de jeux-vidéos. Je développe et partage mes jeux sous licence libre, dont la plupart sont faits en Godot, et accessibles sur ma page Itch.io. Mes contributions se manifestent par l'animation d'ateliers et de conférences lors d'événements libristes nationaux, comme le Capitole du Libre ou les Journées du Logiciel Libre.
Conciliant passion et profession, j'exerce un poste salarié de leader technique, sur un projet de développement full-stack en Java/Spring + React.
Je donne aussi mon temps à l'équipe SysInfo (support et systèmes informatiques) au sein de l'association étudiante de solidarité internationale et d'éducation populaire Ingénieurs Sans Frontières. Cette équipe a pour mission de donner des moyens numériques éthiques permettant aux salarié·es et adhérent·es d'effectuer leurs tâches associatives, par exemple en auto-hébergeant des logiciels libres. Nous nous faisons relais par ailleurs des enjeux du numérique, notamment via la promotion du logiciel libre.
- En attendant Godot ...
- Faire un jeu avec Godot
contributeur de logiciel libre
- Atelier Wikipédia

Président·e bénévole de FDN (FAI associatif et militant depuis 1992)
Bénévole également chez Parinux (GULL francilien et membre des CHATONS) et Globenet (hébergeur militant)
Commet un Khrys'presso tous les lundis matins à 7h42 sur le Framablog
- IA, Philosophie du Libre et Féminisme

KPTN - il est libre un max !
- KPTN live !

Collectif de production et diffusion audiovisuelle, Lent ciné a pour objectif la création d’œuvres libres qui font réfléchir, le partage de savoir, notamment technique, pour permettre au plus grand nombre de s’exprimer, ainsi que la diffusion de films libres, en s’inscrivant dans le mouvement du libre.
Tous les films du collectif sont sous licences de libre diffusion ou libres, pour être vus par le plus grand nombre. Dans le but de montrer des films libres, l’association a créé Nos désirs sont désordres, festival de films libres de critique sociale et HorsCiné, plateforme de films libres. Parce que ses membres aiment créer collectivement et partager les savoirs, ils organisent Lillo Kino, un kino cabaret durant lequel des personnes se rassemblent pour créer durant 48h.
- Projection de Share alike

Léon CROS est bien connu des habitués des JDLL et un grand fan des communautés et logiciels libres au service du plus grand nombre, et en particulier de Drupal.
Contributeur, tuteur, consultant, formateur, développeur, animateur, vulgarisateur et conférencier, Léon CROS a été Président de Drupal France et Francophonie pendant quatre ans et a organisé et animé plus d’une centaines de réunions parlant de Drupal à Lyon et un peu partout en France...
- Drupal CMS : Drupal 11 enfin à la portée de tout le monde
- La Melting Coop, Épicerie coopérative et participative lyonnaise à code ouvert
En ayant étudié dans les sciences sociales puis dans le développement local, je me suis demandé comment mêler les deux... et en découvrant les logiciels libres, ça a fait tilt.
Les questionnements autour du Libre embrassent à la fois des questions techniques de pointe, des projets de société à poursuivre, et une problématique de premier plan : la transmission.
Alors qu'il est urgent de répandre la connaissance des logiciels libres, il est compliqué de trouver comment amener les gens à s'y intéresser sans qu'ils n'aient besoin de connaissances poussées en informatique.
C'est ce constat qui m'a poussé à créer le groupe Le Pas de Côté avec deux anciens camarades de promotion et mon ancien prof' d'informatique. Le Pas de Côté, c'est une tentative de démocratiser la connaissance et la maîtrise de logiciels libres pour les particuliers et les associations désireuses de faire leur transition.
Au travers d'ateliers, de conférences et de conseil auprès des associations, nous proposons ainsi à chacun de tenir le Libre à portée de main !
- Les 7 péchés du numérique

Développeur logiciel et bricoleur de pixels, je m’intéresse à la construction d'images numériques, artistiquement et techniquement.
- Effets spéciaux, création d’images et libre

Depuis 2008, la licence professionnelle CoLibre a affiché l'ambition de proposer une formation professionnalisante en communication basée sur l'utilisation des logiciels libres chaque fois que l'outil numérique est incontournable. Parallèlement dans plusieurs parcours de formation et équipe de recherche de l'Université, la place du logiciel libre s'est affirmé avec des qualités d'efficacité pédagogiques, professionnelles et éthiques.
- Se former à la communication avec des logiciels libres
- Assemblée Générale "CoLibr'Asso"

Médiatrice numérique le jour, bénévole pour les JdLL la nuit, Ligature est sous ubuntu depuis quinze ans mais trouve le terminal toujours aussi magique
- Comment saboter un Logiciel Libre ?

Directeur de be-bop.io SA et éditeur chez PVH éditions.
- be-BOP – Solution de monétisation libre
Ingénieur et développeur open source dans le monde du calcul scientifique le jour, mainteneur du moteur du jeu Descent 3 la nuit, mais surtout passionné par le monde du logiciel libre.
- Descent 3 - Ressusciter un jeu du siècle dernier grâce à l'open source !
Wikimédien lyonnais et formateur-consultant en valorisation numérique de patrimoine culturelle et scientifique
- Le label Culture Libre à Lyon : Nos institutions culturelles pour l’open content !
- Open-sourcez par la force votre administration publique favorite !
Contributrice bénévole pour monitorer les changements des documents dans la collection d'applications de rencontres
- Suivre les évolutions des documents contractuels des services en ligne grâce à Open Terms Archive.

Marta Rybczynska est titulaire d’un doctorat en sécurité des réseaux et possède 20 ans d’expérience dans l’open source, dont 15 dans le développement embarqué. Elle a travaillé sur des systèmes d’exploitation embarqués comme Linux et divers systèmes temps réel, ainsi que sur des bibliothèques système, des frameworks et des interfaces utilisateur. Ses spécialités sont les parties spécifiques à l’architecture du noyau Linux.
Ces dernières années, elle se concentre sur l’amélioration de la sécurité des produits open source. Elle aide la Fondation Eclipse à mettre en place des processus de sécurité pour plus de 400 projets open source et fait également partie de l’équipe de sécurité du Projet Yocto.
En 2024, elle a fondé Ygreky, une entreprise dédiée au renforcement et à la mise en pratique de la sécurité open source. Ygreky fournit aux développeurs, architectes et responsables techniques des formations de haut niveau, des conseils d’experts et des outils performants pour concevoir des logiciels embarqués plus sûrs et plus résilients.
Par le passé, Marta a été vice-présidente et trésorière de KDE e.V. Elle est impliquée dans divers projets open source et rédige également des articles invités sur le noyau Linux pour LWN.net.
Elle a une expérience des conférences scientifiques et du logiciel libre, notamment LinuxCon, Open Source Summit, Embedded Linux Conference, Akademy et FOSDEM.
- Le Cyber Resilience Act et votre utilisation de l’open source

Initiateur et développeur du projet Inventaire au sein de l'Association Inventaire
- Inventaire: outiller les bibliothécaires amateur·ice·s, décentralisation et mutualisation de données

Michael Opdenacker est un ingénieur et formateur indépendant en Linux embarqué, et offre son expérience via la société Root Commit. Il se passionne depuis 1993 pour les logiciel libres et le partage de connaissances. Il est l'auteur de nombreuses interventions en rapport avec Linux embarqué, les logiciels libres et la protection de l'environnement, en France et dans de nombreux pays du monde.
- Libérez votre téléphone Android
- Le changement de nom d'utilisateur, une question de RGPD, de discrimination et d'auth centralisée

Wikimédienne en résidence à l'URFIST de Lyon.
- Faites vos jeux avec OpenRefine !

Montpel'libre est un Groupe d’Utilisateurs GNU/Linux et Logiciels
Libres qui promeut les logiciels libres, la culture libre et les
communs numériques.
Notre association se trouve à la jonction des secteurs d’activités de
l’inclusion numérique, des industries culturelles et créatives, de
l’économie sociale et solidaire, du développement durable, de la
recherche et formation ainsi que de l’éducation scientifique, citoyenne
et populaire.
Elle s’adresse à l’informaticien comme au débutant, au particulier
comme au professionnel ou à l’étudiant et à un public de tout âge.
Montpel’libre exerce des activités multiples autour de six pôles :
1 – PERMANENCES
2 – ATELIERS
3 – CONFÉRENCES / FORMATIONS / EXPERTISE
4 – ÉVÉNEMENTIEL
5 – TECHNIQUE / SÉCURITÉ
6 – COMMUNICATION / PUBLICATION / RADIO / TV
- Présentation de l’Observatoire de l’IA Open Source

Myriam CRIQUET,
Après un parcours de Droit des affaires, puis de Propriété Intellectuelle, elle travaille et professe dans le droit du numérique, droit du spectacle vivant, droit de l’audiovisuel. Elle est également titulaire d’un MBA Executive Management. Issue de l’univers de l’enseignement et de la recherche en Droit (CNRS/OMPI), qu’elle a quittée pour fonder associations et entreprises. elle est Secrétaire Générale de Montpel’libre, un Groupe d’utilisateur GNU/Linux et Logiciels Libres et préside API: Action d’Intérêt Collectif (anciennement API : Action of Public Interest) qui Simplifie la lecture du Monde, complexe, et porte les 17 Objectif de Développement Durable en partage.
Elle a imaginé et dirige avec Pascal ARNOUX Les Rencontres Amicales Francophones du Logiciel Libre et leurs Journées Trimestrielles d'Étude.
- Les RAFLL : Égaux, Différents, Unis pour un numérique libre et éthique aujourd’hui.

Développeur de jeux video indépendant.
https://glusoft.com/
- Faire un jeu avec Godot
Nicolas Vivant travaille depuis 15 ans dans la fonction publique territoriale, après 20 années passées dans le secteur privé. Directeur de la stratégie et de la culture numériques (DSCN) de la ville d'Échirolles depuis 2021, il est le rédacteur du schéma directeur « Échirolles numérique libre ».
En charge de la Direction des Systèmes d'Information et du dispositif d'inclusion numérique de la ville, il a pour mission d'adresser les enjeux majeurs liés au numérique : souveraineté, respect des données personnelles, lutte contre les fractures numériques, impact environnemental, cybersécurité et animation de l'écosystème, notamment.
- Favoriser l'utilisation des logiciels libres dans les collectivités territoriales
- Logiciels Libres, Souveraineté et Liberté : repenser l’indépendance numérique de nos villes
- Aventures avec l’Afnor : une consécration pour Bépo ?
- Chron’Autrices
Contributeur à divers projets de recueils de connaissances en ligne, et initiateur de nombreuses incitations éditoriales !
- Yiotta, un outil commun pour la traduction collaborative
- Les incitations à contribuer
Compositeur de musique et sound designer, game designer et cybermancien.
- Faire un jeu avec Godot

Fondé en 1984 à Lyon, l’Observatoire des armements est un centre indépendant d’expertise et de ressource spécialisé dans le domaine de la défense et de la sécurité. Aujourd’hui installé à Saint-Just, dans le 5ème arrondissement de Lyon, le centre de documentation est ouvert au public sur rendez-vous. Les archives contiennent des pièces uniques à disposition des étudiants, des chercheurs, des journalistes et des citoyens souhaitant s’informer.
- Construire la paix grâce aux jeux vidéo libres

Olivier Hamant est biologiste, chercheur à l’INRAE, au sein de l’école normale supérieure de Lyon, auteur et conférencier. Il a publié une centaine d'articles scientifiques sur la biophysique et le développement des plantes. Ce sujet de recherche pose aussi la question de la robustesse du vivant sous un angle nouveau. Nourri par cette recherche fondamentale, et dans sa fonction de directeur de l’institut Michel Serres, il contribue à plusieurs projets dans les domaines de l'art, de la science et de l'éducation autour des enjeux existentiels de l'Anthropocène. La question de la robustesse du vivant vient notamment alimenter une réflexion sur les leçons à prendre du vivant pour habiter la Terre (La troisième du vivant - Ed. Odile Jacob; Antidote au culte de la performance - Ed. Gallimard).
- Logiciels libres: Basculer de la logique du matériel vers la logique des interactions
OmaRadio est un projet associatif (porté par l'APEOR) développant une suite complète de logiciel pour la radio, avec pour mission de démocratiser la technologie radiophonique.
L'objectif principal est de rendre la radio accessible à tous, sans prérequis techniques, en privilégiant une approche adaptée aux enfants et adolescents, avec une maîtrise des coûts et un esprit Do It Yourself.
Débuté en 2014 avec des PC Linux, le projet migre ensuite sur Raspberry Pi en 2016, et sur Buildroot en 2020.
Le développement, réalisé en C++, se caractérise par une approche minimaliste, évitant les logiciels tiers et suivant la philosophie "une tâche = un exécutable".
Le projet implique plusieurs radios associatives partenaires et collabore avec des étudiants de licence CO-LIBRE.
- Buildroot pour débutants : Automatisation de la compilation de systèmes Linux embarqués libres
- Pourquoi j'utilise une licence "non-libre" ?

🔴⚫🧄
- Les bienfaits de la dématérialisation et son futur grâce à l'IA
Président de la Mouette, grand adorateur du libre.
- L'édition collaborative chez un hébergeur alternatif

Dirigeant fondateur Easya Solutions propulsé par Dolibarr ERP CRM, Metabase, Nextcloud.
Président PlossRA, entreprises du numérique libre en AURA
Fondateur et actionnaire Agrilearn #transition #agriculture
- Réglementations et logiciels libres

Pierre-Yves Gosset est coordinateur des services numériques de l'association Framasoft.
Il est ou a été à l'initiative et coordinateur de nombreux projets pour Framasoft (Dégooglisons-Internet, Framaforms, CHATONS, Frama.space, etc.)
- Ce n'est pas l'IA que vous détestez, c'est le capitalisme !
- Framaspace : 1 000 jours plus tard
Chercheur de formation, enseignant de première expérience, Emmanuel Quémener a choisi dès fin 1999 de se placer au service de ces coeurs de métiers dans la fonction d'ingénieur. Très investi dès 1996 dans l'usage des logiciels libres dans l'enseignement supérieur, il en a généralisé l'usage dès 2001 dans toute l'infrastructure informatique de l'ENS-Cachan, des réseaux aux services critiques notamment. Revenant au calcul scientifique mi 2005 (dans le méso-centre de l'ENS-Cachan), il travaille successivement à l'observatoire de Lyon (projet spatial JWST) puis au laboratoire d'informatique de l'ENS-Lyon (projet ANR LEGO). Rejoignant la tête du service informatique de l'ENS-Lyon fin 2007, il choisit de revenir au service de la recherche fin 2009 à l'aube de la fusion des ENS lyonnaises. Actuellement ingénieur au Centre Blaise Pascal (maison de la simulation de la place lyonnaise), ses principaux projets sont axés sur l'intégration logicielle, le stockage distribué, le calcul scientifique sur GPU, le développement de SIDUS (Single Instance Distributing Universal System). Son activité opérationnelle se complète par la création et l'administration du centre d'essais composé de plateaux techniques et dédiés aux chercheurs et aux enseignants de la place lyonnaise (développement d'environnements logiciels spécifiques, forge logicielle, ingénierie de projets, études de faisabilité, développements de démonstrateurs et prototypes, ...). Cette dernière activité s'apparente beaucoup à une fonction de "pilote d'essai informatique", laquelle, menée en étroite collaboration avec le centre de calcul de l'ENS-Lyon, le Pôle Scientifique de Modélisation Numérique, permet une internalisation complète de ses installations.
- Comment concilier sobriété énergétique et souveraineté technologique ? Avec des solutions libres !

Je suis un chercheur en postdoc à Grenoble. Je travaille sur la physique de l’océan et la dynamique de la banquise. Je suis un fervent partisan des logiciels libres, pour la science mais aussi dans ma vie personnelle.
- Logiciels libres et science ouverte
Sébastien Dinot évolue dans le libre depuis 1998. Il fournit aux équipes et aux clients de CS Group du support dans les quatre dimensions – technique, juridique, communautaire et économique – du logiciel libre. Il les accompagne dans la libération des logiciels, l’élaboration de leur gouvernance, la mise en œuvre de leurs moyens techniques et leur animation. Il est l'auteur de la gouvernance du logiciel libre de CS Group et il a impulsé en 2013 la création d'un OSPO (Open Source Program Office) primé en 2023 par l'Union des entreprises du logiciel libre et du numérique ouvert (CNLL). À titre privé, il a été secrétaire, puis vice-président de l’April de 1999 à 2013, et il contribue activement au projet OpenStreetMap depuis 2009.
Sur le plan technique, son expertise couvre notamment les domaines suivants :
* Les forges logicielles et les outils de développement collaboratifs
* Les méthodes et outils de développement (automatisation des tests, CI/CD, qualimétrie...)
* Les méthodes agiles (Scrum, autrefois XP) et la philosophie DevOps, qu’il a mises en œuvre sur divers projets
Il administre les plateformes de développement collaboratif de plusieurs projets, notamment celle du projet libre Orekit.
- Bien gérer son projet libre : que faire au-delà du code ?
Médiateur scientifique, membre de l'association Skeptikon, ancien membre de l'orga des JdLL.
Auteur de « l'esprit curieux et les yeux mauvais : comprendre le monde par la démarche scientifique » (sous licence libre).
- (en)jeux

Si tu penses que pour que la phrase "si t'es pas content t'as que à le faire toit même" n'a du sens que lorsque nous contrôlons les moyens de production, rejoins nous.
Mastodon: https://syndicat.solidaires.org/@SolidairesInformatiqueRhone
- Numérisation de la société, ou l'automatisation de la casse sociale
- Pour arrêter la production des logiciels privateurs, contrôlons la production
Je suis informaticien, spécialiste du DNS (le protocole pour résoudre des noms de domaine en informations utiles), et je fais partie des gens qui, à l'IETF, travaillent sur le projet DELEG.
- Qu'est-ce que la délégation de noms de domaine et pourquoi on va la changer complètement

Sydney Wheeler accompagne depuis plus de 10 ans des projets à fort impact social dans des secteurs variés, des ONG de santé publique au numérique, en passant par les initiatives d’éducation et de protection de l’environnement. Elle est aujourd’hui Business Developer chez Open Terms Archive, une initiative open source qui enregistre publiquement chaque version des conditions d'utilisation des services en ligne pour en permettre le contrôle démocratique. Passionnée par les communs numériques et le pouvoir du collectif, elle s’engage pour des solutions alternatives, ouvertes et éthiques.
- Suivre les évolutions des documents contractuels des services en ligne grâce à Open Terms Archive.

Le collectif Technopolice Lyon s'est créé à l'image d'initiatives similaires dans d'autres villes (Paris, Marseille, Montpellier...) impulsées par l'association La Quadrature du Net afin de documenter et lutter localement contre la surveillance de l’espace urbain et de la population à des fins policières ou de contrôle social.
- Technopolice contre nos libertés

Benoit fait partie de la communauté Apache JAMES depuis 2015. Son credo: un mail modulaire, qui passe à l'échelle, avec des protocoles modernes. Historiquement contributeur depuis 2016, membre du comité de projet dès 2017, il est devenu "Chairman" du projet Apache James en 2019 et membre de la fondation Apache en 2020.
Benoit a pris part à plusieurs rencontres de l'IETF, contribuant avec les autres membres du projet, à proposer deux RFCs au groupe de travail JMAP.
Par ailleurs, Benoit s'épanouit au sein du Groupe LINAGORA depuis 10 ans, dans lequel il occupe actuellement la double fonction de Product Owner sur la solution Team-Mail.
Formé en tant qu'ingénieur à Telecom SudParis, Benoit est un expert des architectures backend, un passionné de Apache Cassandra et un bon développeur Java.
- JMAP : le protocole qui révolutionne le mail

Je m’appelle Thibaut et j’ai découvert Openstreetmap alors que je travaillais pour une société de vente de matériel topographie. Depuis je ne peux plus me passer d’OSM. Je suis électronicien dans mon travail et dans le perso. Je suis sensible aux questions du libre, de l’écologie et de la réparabilité.
OSM pour moi
C’est une mine d’information puissante, uniquement basé sur des informations de contributeurs ce qui fait de ce projet un bien commun, utilisable par tous et égalitaire. Je contribue à mon niveau sur ce que je vois et connais afin que la carte soit la plus précise possible.
OSM : je peux vous aider
Ami.e.s, connaissance.s, commerçant.s, collectivité.s, association.s, donnez moi vos informations afin de faire de la carte OSM la plus précise du monde… De plus vous pouvez l’utiliser sur votre site Internet.
OSM : Plus que des données, plus que des cartes, c'est une communauté !
Je souhaite faire connaître, rayonner Openstreetmap !
- Openstreetmap, le dessous de la carte libre (et le dessus aussi !)
responsable numérique d'un laboratoire de recherche de l'Université de Lyon.
- Quelques exemples de logiciels de statistiques libres pour les sciences sociales

Designer numérique et chercheur en écoconception numérique, je co-mène le projet de recherche Limites Numériques : une collaboration entre designers et chercheurs·euses en informatique et en design sur les formes, fonctions et usages d'un numérique s'inscrivant des les limites planétaires. Je suis membre salarié de l'association Designers Éthiques et co-président de l'association de critique des technologies le Mouton Numérique.
- Comment les entreprises de la tech nous forcent à utiliser l'IA dans leurs interfaces
- Explorations d'un alterdesign numérique écologique
Étudiant INSA Lyon actuellement en césure à la licence professionnelle CoLibre, je suis particulièrement sensibles aux enjeux écologiques, de démocratie du numérique et de démocratie citoyenne. À ce titre, je participe activement à la vie de mon école en tant que représentant en Conseil des études et je suis engagé au sein d'associations comme Ingénieurs Sans Frontières France ou l'Association des élèves citoyen·nes de l'INSA Lyon.
- Colimag 2025 - Comment créer son magazine avec des logiciels libres ?

Valérian Guillier est chercheur en post-doctorat (un joli terme pour dire CDD) au Centre Internet et Société au CNRS et travaille sur les communs numériques en Europe, La nuit, il est membre actif de Rézine, un fournisseur d'accès associatif à Internet en Isère, Drôme, Ardèche.
- Les communs numériques et le libre

Concepteur-codeur des logiciels BDF (https://www.fichotheque.net/) et Scrutari (https://www.scrutari.net).
Par ailleurs, militant du logiciel libre et chroniqueur à l'émission Libre à vous.
Compte Mastodon tout neuf : @vincentcalame@piaille.fr
- Gérer une fichothèque avec le logiciel BDF

Virgile Deville est un entrepreneur en technologie civique. Il a cofondé Open Source Politics, le principal intégrateur de Decidim, une plateforme de participation citoyenne open source. Depuis 2023, il conseille la Direction interministérielle du numérique (DINUM) dans le cadre de l'Accélérateur d'initiatives citoyennes, un programme de soutien au communs numériques. Il enseigne « Introduction aux communs numériques et politiques publiques » à Sciences Po Paris.
- 🧱 Run you own Docs : l'éditeur de texte collaboratif où la forme n'est plus un sujet

Depuis 2000, elle œuvre à la bibliothèque municipale de Lyon, développant un lien fort entre patrimoine et publics. Après ses débuts au département des collections anciennes et spécialisées, elle s’est engagée dans la mise en œuvre de politiques de lecture publique, collaborant avec divers partenaires pour faire connaître les patrimoines communs en fonction des intérêts et des spécificités des histoires locales sur les territoires.
En 2018, elle rejoint Numelyo, la bibliothèque numérique patrimoniale, avec pour mission de démocratiser l’accès au patrimoine grâce à des contenus innovants et des médiations uniques. Le label Culture Libre obtenu en 2023 a permis d’intensifier ses actions autour du partage des savoirs, avec des initiatives comme des éditathons, des conférences et des événements professionnels, enrichissant la culture libre et les pratiques bibliothécaires.
- Le label Culture Libre à Lyon : Nos institutions culturelles pour l’open content !
Utilisateur de GNU/Linux depuis 2007~2008,
Développeur principal de ./play.it,
Mainteneur Debian
- (en)jeux

Libriste depuis les années 2000.
Animateur du podcast francophone Projets Libres!, qui explore les modèles économiques et communautés du logiciel libre.
- Réalisez des Podcasts avec des Outils Libres
- Logiciels Libres, Souveraineté et Liberté : repenser l’indépendance numérique de nos villes
- Les Podcasts, Passeurs de Connaissances et Animateurs des Communautés Libres

Veteran de l'open source et expert en visualisation scientifique et programmation distribuée.
Mathieu est le co-createur de F3D, un viewer 3D minimaliste.
- Transformer un utilisateur en mainteneur. De l'intérêt du chemin de mentorat dans l'open source.
- Notre build quotidien. Comment compiler et tester chaque matin augmente la qualité.

Généalogiste depuis 1985
Logiciels libres depuis 2006
Trésorier de l'association Ancestris
- Présentation d'Ancestris

YunoHost est un système qui permet d'installer et de maintenir un serveur sur l'Internet pour héberger vos services web, vos données et celles de vos proches.
YunoHost dispose d'un vaste catalogue d'apps libres qui rendent des services comparables à ceux des plateformes des géants de la tech, mais sur lesquels vous avez l'entier contrôle.
YunoHost a vocation à permettre à chacun·e de se réapproprier leurs moyens de produire et de diffuser leurs informations, de coopérer, de s'organiser, tout cela requérant le moins de connaissances techniques possible.
- YunoHost, par celleux qui en ont l'usage !
- YunoHost : quitter les plateformes du capitalisme de surveillance, en pratique !