Journées du Logiciel Libre 2019

Adel Daouzli

Cofondateur du LOL, premier hackerspace lyonnais, cofondateur de Hadoly, l'hébergeur associatif lyonnais et Chaton.

Sous Linux depuis de nombreuses années, je contribue aussi lorsque j'ai du temps sur du logiciel libre (notamment Pyment).

Je travaille en tant que Lead Dev chez Veepee.

Je suis papa de charmants petits bambin :-)

  • Hadoly, le Chaton lyonnais, hébergeur associatif local
Adrien Plazas

Développeur GNOME montpelliérain, amoureux de logiciels libre, actuellement employé par Purism pour porter GNOME sur téléphones.

  • GNOME sur téléphones
  • Première contribution à GNOME
Aleks

Je suis contributeur aux projets YunoHost et la Brique Internet depuis deux ans et demi. Je suis également membre du fournisseur d'accès à Internet associatif nommé Alsace Réseau Neutre. De manière générale, je participe et promeut divers projets de technologies "éthiques".

  • Initiation pratique à l'auto-hébergement avec YunoHost
Alessandro Cerioni

Chef de produit de la plateforme data.grandlyon.com et Data Scientist

  • Construire une plateforme Open Data à partir de logiciels libres
Alexandre Franke

Contributeur de longue date au projet GNOME.

  • Première contribution à GNOME
  • Messagerie instantanée et de groupe avec Matrix
Alexandre Monnin

Alexandre Monnin Directeur Scientifique d’Origens Media Lab, Enseignant-Chercheur en école de management (ESC Clermont) et Président de l'association Adrastia. Docteur en philosophie de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, sa thèse a porté sur la philosophie du Web, un courant dont il a été le pionnier avec Harry Halpin et Yuk Hui (cf. H. Halpin & A. Monnin (éd.) Philosophical Engineering. Towards a Philosophy of the Web, Wiley Blackwell 2013). Ses travaux empruntent aux sciences sociales les enjeux du terrain et il se réclame de ce fait d’une philosophie empirique. Sa recherche porte sur les enjeux ontologiques du Web et du Web sémantique, l’histoire de l’IA mais aussi l’art contemporain et ses liens avec la recherche actuelle, l’Anthropocène et la fin du numérique ou encore la question de la coopération et des communs. En 2016, a il fondé le Community Group « Web We Can Afford » au sein du W3C et en 2010 le CG "PhiloWeb". Auparavant, il a notamment été l’architecte de la plateforme numérique (ReSource) de la Fondation des Galeries Lafayette pour l’art contemporain, Lafayette Anticipation (2014-2016), Chercheur chez Inria Sophia Antipolis (2014-2017), consultant pour l'UNESCO (IIEP, 2013-2014), Fellow à l'IKKM (Bauhaus Universität, 2013), Responsable Recherche Web à l’Institut de Recherche et d’Innovation du Centre Pompidou (IRI, 2010-2013) et l’initiateur du DBpedia francophone (2011). Il est également membre du réseau d’experts de la mission Etalab sous la responsabilité du premier ministre (depuis 2013), du GDS Eco-info et du GDR "Internet & Société" du CNRS (depuis 2018). Il a enfin contribué à la rédaction du rapport intitulé "Pour une sobriété numérique" publié par le Shift Projet dans le cadre du groupe de travail "Lean ICT" (2017-2018).

  • Quel avenir pour le numérique ?
Aline Bardou

Après de nombreuses années en tant que professeur de mathématiques au collège, j'ai passé un master de cryptographie puis je me suis reconvertie en tant que développeuse. J'ai eu la chance de travailler à Savoir-faire Linux, une entreprise spécialisée dans la conception de logiciel libre au Québec. De retour en France, j'ai décide de fonder OtterWays, un studio de jeux vidéo sous licence libre où je développe une plateforme de création communautaire, RedBricks, ainsi que Fold Stories, un jeu vidéo réalisé avec Godot engine.

  • Créer un jeu vidéo libre en entreprise, le pari de Fold Stories
  • Créer et financer un jeu vidéo libre, une nouvelle approche
altercarto

Altercarto - Les Mondes de la Terre est une association 1901, basée à Lyon, rassemblant différents types de membres : des associations, des citoyen.ne.s, des entreprises, des institutions, des collectivités locales, dans le but de contribuer à la fabrique démocratique de politiques publiques efficientes et durables, en développant des formes collaboratives d'expertise et de délibération fondées sur l'usage des statistiques publiques localisées.

D'un point de vue pratique, l'action d'Altercarto se décline en quatre axes :
• Mutualisation de ressources : données, outils, et savoir-faire en matière d'usage citoyen des données statistiques publiques localisées, en mobilisant principalement des approches cartographiques.
• Coopération avec des réseaux d'acteurs engagés dans la fabrique de politiques publiques territorialisées ou porteurs d'initiative de développement local dans les domaines social, culturel, environnemental, économique et de santé.
• Accompagnement d'initiatives citoyennes ayant besoin de construire une expertise indépendante pour réaliser leurs objectifs et développer leurs projets.
• Plaidoyer pour une politique d'ouverture raisonnée des données publiques localisées, c'est-à-dire une politique d'open data œuvrant pour l'existence de statistiques localisées, leur accès libre et gratuit, et le développement d'outils, méthodes et pratiques d'usage collaboratives ouvertes aux citoyen.ne.s et à leur formes d'organisations (associations, syndicats, etc.).

  • Des cartes et des données au coeur des enjeux sociaux et climatiques
Amelie Cabon

.

  • Table ronde "La culture libre est-elle gratuite ?"
Anaïs Vidal

Parce que le Libre. <3

  • SuperTuxKart
Antoine « vv221 » Le Gonidec

Grand amateur de jeux vidéos depuis que j’ai eu un PC entre les mains, il était hors de question de mettre fin à cette activité lorsque je suis passé exclusivement à GNU/Linux. C’est pourquoi je me suis formé en auto-didacte au développement, et ai lancé ./play.it.

  • ./play.it, à vos jeux !
Arthur

Militant à La Quadrature du Net

  • Moins de libertés, moins de fun
Arthur Vuillard

De formation ingénieur, je suis développeur Python, administrateur GNU/Linux et fondateur d'Hashbang, une société coopérative de services numériques. J'interviens principalement sur des projets de systèmes d'informations et de développements webs.

Auparavant, j'ai évolué à plusieurs postes (développeur, chef de projet, architecte logiciel, responsable Recherche et Développement) chez Alinto, une PME lyonnaise spécialisée dans la messagerie électronique, mais plutôt dans un écosystème Java.

Je suis particulièrement attiré par GNU/Linux, Python, le logiciel libre, l'expérience utilisateur et l'utilité des applications réalisées.

J'ai été pendant 6 ans au bureau de l'Association Francophone Python et organisateur de rencontres régulières à Lyon. J'ai également participé aux organisations des conférences PyConFr de 2014 à 2018 et Pytong 2015.

  • Coopération inter-entreprises et logiciels libres
  • Hébergement et écologie
Association Illyse

FAI associatif sur Lyon et Saint-Étienne

  • Faire de l'Internet, et le faire bien
Assodev-Marsnet

ASSODEV-MARSNET - Appui aux associations pour l'usage du numérique libre en PACA

Marsnet est un Hébergeur associatif et militant, situé à Marseille, créé en 2004 par des activistes du libre ayant contribué à la création de Globenet (95), No-Log (2002) et Gitoyen (2001). Assodev est l'association qui gère Marsnet. Créée en 2001, elle est constituée de plus de 200 associations et bénévoles de la Région PACA.

  • Libérons nos vies numériques (en famille ou pas)
  • Conférence-débat : Comment aider les verts et les jaunes à prendre la voie du libre.
Avenir Climatique

Faire des enjeux énergie et climat une priorité nationale!

  • Carbone à ras
Axel (darnuria)

J'aime la programmation système et aussi fonctionnelle, les communs comme les logiciels libre, les chats et la cuisine.

  • Atelier d'initiation à Rust
Benjamin Grassineau

.

  • Table ronde "La culture libre est-elle gratuite ?"
Benoît Prieur

Je contribue aux projets libres suivants : Wikipédia, Wiktionnaire, Wikidata Open Food Facts et OpenStreetMap.

  • Table ronde "La culture libre est-elle gratuite ?"
  • Présentation du projet Open Food Facts : réalisations et perspectives
  • Projet de valorisation et d'ouverture des données relatives aux rues de Lyon sur Wikidata, les projets Wikimedia et OpenStreetMap
Bonjour Monde

Bonjour Monde est un collectif de recherche de procédés graphique alternatif.

  • Dessin programmatique
Bourdin Théo

Ehe

  • C'est de la bombe !
Cédric Poinsignon

Libriste de terrain et lombriculteur militant

  • Conférence Linux & Populus : les déchets électroniques à l'assaut de la fracture numérique
CoopCycle

CoopCycle est une fédération européenne des coopératives de livraison à vélo. En réponse à l'économie de plateforme, nous promouvons une livraison à vélo respectueuse des livreur.se.s et de l'environnement.

  • CoopCycle et Traboulotte, un an après
Coralie B.
  • Le montage vidéo avec Kdenlive
Damien Renou

Gérant de Bâtisseurs Numériques : Simulation, E-learning , Fournisseur officiel Chamilo.
Membre et contributeur des organisations Chamilo et Open-eLearning.
https://chamilo.org
https://www.openelearning.org

  • Conférence CHAMILO LMS / OPEN ELEARNING
David Revoy

.

  • Table ronde "La culture libre est-elle gratuite ?"
Delphine Malassingne

Delphine est une enthousiaste d'Internet, de ses possibilités et du fait que tout est encore en train de se construire. C'est ainsi qu'elle a choisi d'en faire son environnement professionnel : elle est responsable qualité web. Elle s'investit aussi à titre personnel dans des projets communautaires (l'association Paris-Web, le projet Opquast) et dans le partage (conférences, vulgarisation, articles de blogs).

  • Mes mots de passe sécurisés et faciles à gérer
Denis Dordoigne

Denis est bénévole pour plusieurs hébergeurs du collectif Chatons (qui veut fédérer les initiatives alternatives, transparentes, ouvertes, neutres et solidaires au sein d'un groupement d'hébergeurs). Il essaie également de vulgariser le libre en participant à des stands et conférences lors des événements promouvant le libre

  • Commencer à libérer son téléphone Android
  • Tout le monde peut comprendre et produire du libre
Dlareg

Adhérent de COAGUL, contributeur OSM, traducteur dans de nombreux projets libres, contributeur Linux EOLE

  • #smartCity VS #stupidCity
Eliot Berriot

Développeur de Funkwhale, habitant Marseille, et particulièrement intéressé par les questions de gouvernance !

  • Présentation de Funkwhale, un SoundCloud/Deezer libre, autohébergeable et décentralisé
  • Contribuer à un projet quand a peu de temps ou de connaissances techniques
Elukerio

Association initiée par trois jeunes lycéens en 2017, proposant aujourd’hui un large éventail de services basés sur des logiciels libres. L'objectif est de reprendre le contrôle de sa vie numérique en misant sur le chiffrement, la transparence et la proximité, tout en restant accessible au plus grand nombre du point de vue financier.

  • Création d'un CHATONS. Le bilan un an après le début de l'aventure aux JdLL2018.
Emmanuel Revah

Administrateur système et développeur web autodidacte depuis 2000, j'ai travaillé auprès de fournisseurs d'accès Internet ainsi que dans les data centers (centre de données). J'ai été attiré par le mouvement des Logiciels Libres et touché par les questions d'éthique (partage de savoir, respect de la vie privée, autonomie). C'est ce qui m'a poussé à apprendre par moi-même.

  • Le Prix du Gratuit
  • Paye ton logiciel libre
  • Libérons nos vies numériques (en famille ou pas)
Equipe des ContribAteliers lyonnais

L'équipe des ContribAteliers lyonnais s'occupe d'organiser des ateliers de contribution au Libre à Lyon. Certain.e.s membres font partie de Framasoft, l'association d'éducation populaire de sensibilisation au libre en général et au logiciel libre en particulier, mais d'autres sont des participant.e.s qui ont décidé de s'impliquer.

  • Les ContribAteliers, ou comment contribuer au logiciel libre quand on n'y connaît rien
Étienne Gonnu

Chargé de mission affaires publiques pour l'April

  • Killing me(mes) softly ? Retour sur la directive controversée sur le droit d'auteur
  • « Le logiciel libre : un enjeu politique et social. Discussion autour de l’action institutionnelle de l’April »
Fabien Cazenave

Développeur web, vétéran Mozilla, évangéliste Vim et guide spirituel pour canetons en milieu urbain.
Quoiqu’il arrive, ne me parlez jamais de claviers avant minuit.

  • tupperVim
  • Ergonomie holistique du clavier
Fla

Je suis membre de Framasoft, contributeur aux projets diaspora* et mozilla, et développeur web chez La Roue Verte

  • Libération de Google Maps, retour d'expérience
Flore Allemandou

Mozillienne depuis 15 ans, adepte des logiciels libres, plutôt geek, préfère les dinosaures aux licornes.

  • Common voice
  • Utiliser Firefox Nightly et aider à améliorer Firefox
Florent Fayolle

Florent est l'administrateur technique de Skeptikon.

  • Skeptikón : quels enjeux pour cette plateforme Peertube ?
François Revol

Ingénieur, développeur Haiku, membre de La Quadrature du Net.

  • Haiku R1/beta1
Fred Z

(je la ferai plus tard (-; )

  • Générateur de site statique, et pourquoi pas?
Gavy

Membre de l'association Framasoft : co-organisateur des Contrib'ateliers lyonnais et modérateur de l'annuaire Framalibre.

  • Découvrez Framalibre, l'annuaire collaboratif du libre
Gee

Gribouilleur, scribouillard, docteur en informatique (généraliste conventionné secteur 42), anar, irréaliste & irresponsable, compagnon de route de Framasoft.

  • Numérique & effondrement
Georges Khaznadar

Professeur de physique-chimie depuis 1980, développeur Debian depuis 2010

  • Liberté vive : Gnulinux, dans ma poche
  • Une clé pour leur enseigner tous, une clé pour les trouver, et dans la lumière les instruire.
Gérard Vidal

Enseignant chercheur partie prenante de projets visant à améliorer et généraliser les usages du numérique aussi libre que possible dans tous les types de formation.
Apprendre les sciences avec des méthodes par investigation vous tente essayez Go-Lab, vous êtes enseignant, vous voulez vous inscrire dans un projet collaboratif pour enseigner à coder avec la météo et rejoindre un réseau participatif jetez un oeil sur Tremplin.

  • Apprendre à coder avec la météo et une RaspberryPi
  • RaspberryPi et capteurs pour partager librement des données ouvertes de météo
Gregory bahde

Later dude, later :)

  • Bandstour, une analyse d'impact écologique des pratiques de tournées des groupes de musique
Hugo Beauzée-Luyssen

Développeur pour VideoLAN/VideoLabs, contributeur pour VLC depuis 10ans, ancien développeur Skype/Microsoft.

Bassiste, et amateur de loutres en tout genre.

  • VLC, la communauté du cône
Illyse

-

  • Graffiti Numérique
Jérôme Avond

Adhérent Alolise

  • Projet « compost » : automatisation et informatisation libre de prises de température d’un site écologique de compostage
Julien Taquet

Designer au sein de la Collaborative Knowledge Foundation, je travaille sur des outils de productions de contenus pour transformer la façcon dont la recherche scientifique est produite. À côté de ça je travaille sur paged.js et sur d'autres expérimentations qui lient numérique et imprimé.

  • Paged.js ou comment imprimer des livres depuis le navigateur
Jytou

Contributeur à divers degrés dans la monnaie libre, je participe au développement de la Ğ1 sur la région Rhône-Alpes.

  • La Monnaie libre
Kawak

Contributeur à Wikipédia, J'anime l'atelier des projets Wiki à la MPT

  • Table ronde "La culture libre est-elle gratuite ?"
klr's eye - claire

néophyte du libre

  • Table ronde "La culture libre est-elle gratuite ?"
La Quadrature Du Net

Informaticienne, développeuse et libriste depuis toujours. Logiciels libres, société libre, les deux sont intrinsèquement liés. Le modèle social du logiciel libre est basé sur l'ouverture et la collaboration, il défends les biens communs, le profit non exclusivement économique, la transparence, la décentralisation des pouvoirs et la démocratie. Rien que ça :) Il représente un idéal de société dans lequel je me reconnais et que j'essaye d'appliquer et de répandre autour de moi.

  • Paye ton logiciel libre
  • Libérons nos vies numériques (en famille ou pas)
  • Conférence-débat : Comment aider les verts et les jaunes à prendre la voie du libre.
Laurent Chemla

Porteur du projet https://caliopen.org

  • Le droit à la portabilité des données (et pourquoi c'est con).
Le Poisson Libre

Étudiant en informatique et membre de Lyon Café Vie Privée, j'anime régulièrement des ateliers pour aider à reprendre le contrôle de ses données.
Aussi, j'utilise Vim.

  • Faites durer votre smartphone plus longtemps grâce à LineageOS !
Léo

Chef de projet communication et événementiel chez Dalibo, fournisseur de service autour du SGBD PostgreSQL. Ancien étudiant à Colibre.

  • La communication au service du Logiciel Libre et de ses acteurs ?
Les Amis de Demain

L'association Les Amis de Demain a pour mission de tout mettre en œuvre pour que le supermarché coopératif et participatif lyonnais << DEMAIN >> voie le jour.

  • << DEMAIN >>, projet de supermarché coopératif et participatif lyonnais
LPI France

.

  • Session de certification Linux Professional Institute
Maïtané Lenoir

UX·UI Designer freelance qui conçoit pour tou·te·s afin de créer un monde éthique & inclusif où chacun·e puisse se sentir légitime. Je découvre, crée et partage accompagnée de personnes fiables et inspirantes, dans le respect de mes valeurs et toujours avec enthousiasme !

  • Dessine-moi ton UX !
  • C'est l'heure du …ttt test utilisateur !
Marc-André Pezin & Samuel Verschelde

Marc-André s'occupe de la communication chez Vates, qui édite les logiciels libres Xen Orchestra et XCP-ng.

Samuel ("Stormi") contribue à la distribution linux Mageia depuis son lancement en 2010 et travaille en tant que Release Manager sur XCP-ng depuis courant 2018.

  • XCP-ng : De Kickstarter au datacenter
Marie-Cécile Godwin Paccard et Thomas Di Luccio

Marie-Cécile : Designer systémique, facilitatrice, oratrice, mentor, moteur d'écosystèmes, écoféministe intersectionnelle, j'appréhende le complexe pour comprendre, converger, structurer et construire. Je donne des conférences et je publie sur mon métier et sur des thématiques comme le burnout ou l'anthropocène. Mes valeurs conduisent ma pratique du métier et je pratique un design inclusif et éthique. J'ai créé et co-anime le think tank Common Future(s).

Thomas : Designer et militant de l'éducation populaire, j'accompagne la conception de dispositifs et systèmes résilients et encapacitateurs. Je crois en un design joyeux, libérateur et émancipateur qui donne le moyen aux citoyennes et citoyens de se construire un futur désirable. J'ai créé et co-anime le chapitre local de IxDA Lyon et le think tank Common Future(s).

  • Façonner des futurs souhaitables : concevoir à l'ère de l'Anthropocène
Marien Fressinaud

Ingénieur informatique depuis plusieurs années et membre de Framasoft, j'ai passé ces dernières années à réfléchir à l'impact que le numérique a sur nos vies, et notamment le temps qu'il s'accapare de nos vies. Je milite pour que le logiciel libre ne soit pas seulement « technique » mais aussi vecteur d’un changement dans nos sociétés. Je tente aujourd'hui de concevoir des logiciels simples, documentés et maintenables pour promouvoir le partage des savoirs qui devraient être communs.

  • Concevoir les logiciels de demain
Marne

Militante à La Quadrature du Net

  • Le vrai coût écologique de la publicité en ligne ?
Mathieu Ripka

Producteur engagé

  • Killing me(mes) softly ? Retour sur la directive controversée sur le droit d'auteur
Mathieu Wostyn

Mathieu Wostyn est agitateur numérique au sein du réseau Ritimo, un réseau qui fédère, depuis plus de 30 ans, 70 lieux et organisations ouvert·es au public (centres de documentation, lieux ressources, médias et projets documentaires en ligne…) qui informent, mobilisent et agissent pour la solidarité internationale.

  • Documenter la transition : valoriser les réflexions de la société civile avec Scrutari
Maxime HERVÉ

Technicien multimédia pour l'enseignement supérieur à l'Université Lyon 2

  • Mieux converser et collaborer avec le logiciel "Mattermost"
  • Découvrez "Mattermost", une alternative de Whatsapp, Skype ou Messenger
Maxime Lathuilière
  • site perso
  • inventaire.io
  • User:Maxlath
  • Wikidata : introduction au Wikipédia des données
  • inventaire.io, ou comment faciliter le partage de livres, tout en contribuant aux communs de la connaissance
Michael Scherer

Administrateur système

  • Comment se faire queer enough avec Wikimedia et Openstreetmap
  • À la recherche du XSS perdu, retour d’expérience avec le projet Fedora
Mopi

https://wiki.dotslashplay.it/fr/start

  • Initiation au terminal
  • ./play.it, à vos jeux !
nouckey

(1987-?) Après des débuts fulgurants sur ICQ nouckey prit un peu de recul vis à vis de l'internet.

  • World of Padman
Numahell

Libriste, developpeuse et militante, notamment à Framasoft et Alternatiba

  • Des outils libres pour militer
Okhin

Permanent de La Quadrature du Net.

  • LQDN : L'internet pour lequel on se bat
Oriane (quota_atypique)

Co-présidente de la Fédération FDN. Groupe Régulation des télécoms de la même Fédération. Membre de la Quadrature du Net.

  • La Fédération FDN et la fibre optique. Enjeux et perspectives de l'Internet associatif en haut débit.
Pascal GASCOIN

Depuis 20 ans militant "du Libre". Depuis bien plus de 20 ans, militant de l'Éducation Populaire. Je suis depuis peu au pilotage de la mission nationale "Libre, Éducation Nouvelle" des CEMEA pour faire en sorte, qu'enfin, ces deux "communautés" comprennent qu'ensemble elles seront bien plus fortes pour défendre et porter les valeurs qu'elles partagent.

  • Est ce qu'on aurait pas loupé un truc ?
Philippe Borrel
  • Projection du film documentaire "La bataille du libre" (87mn) réalisé par Philippe Borrel, produit par Temps noir
Pierre Ozoux

Helping redencentralizing the web ;)

  • libre.sh
Pierre-Yves Beaudouin
  • Killing me(mes) softly ? Retour sur la directive controversée sur le droit d'auteur
Pierre-Yves Gosset

Directeur et délégué général de Framasoft
Coordinateur des projets « Dégooglisons Internet » et « Contributopia »

  • Documenter la transition : valoriser les réflexions de la société civile avec Scrutari
  • Numérique & effondrement
Rémy Gerbet

.

  • Table ronde "La culture libre est-elle gratuite ?"
Richard - PhinZyC

Ayant fait mes études en communication et en audiovisuel (notamment en Licence Pro COLIBRE), j'ai appris à manipuler un certains nombre de logiciels, libres ou non, et je me suis trouvé une passion pour la modélisation 3D, principalement sous Blender.

  • Initiation à la modélisation sous Blender et l'impression 3D
Rieul Techer

Rieul Techer * Ingénieur de formation (énergie et propulsion), puis formé au développement de projets énergétiques en contexte international et enfin "déformé" à la compréhension des enjeux de construction des sciences et techniques en lien avec la société, ainsi que des relations science-société-démocratie, Rieul a travaillé au sein d'un grand groupe énergétique, une start-up du domaine de l'énergie et une agence du gouvernement en charge de l'énergie de l'environnement jusqu'en 2013. Dans le même temps, il s'est éduqué à l'entrepreneuriat. Depuis fin 2018, il est « enseignant-chercheur-entrepreneur » chez la coopérative de recherche Oxamyne, co-concepteur et co-initiateur du programme de recherche citoyen DAISEE sur la transition énergétique et contributeur à la MYNE. * Ses champs d'exploration et de travail actuels sont les infrastructures critiques (notamment énergétiques) et le développement d'une pensée complexe de l'énergie.

  • Transitions et infrastructures en tiers-lieux par les communs à l'heure de l'anthropocène
Romain Behar

Initialement (et toujours) contributeur de Wikipédia, j'ai progressivement participé au Wiktionnaire, à Commons, Wikidata et me suis intéressé à OpenStreetMap, ainsi qu'à d'autres communs numériques. Mes contributions sont très centrées sur Lyon et son histoire. Je m'intéresse activement aux collaborations avec les institutions et associations locales (bibliothèques, musées, archives, services municipaux, etc.).

  • Projet de valorisation et d'ouverture des données relatives aux rues de Lyon sur Wikidata, les projets Wikimedia et OpenStreetMap
Samira Rabaâoui

Chef de Projet & Développeur Python/JS

  • Coopération inter-entreprises et logiciels libres
Sébastien

.

  • Présentation du projet Open Food Facts : réalisations et perspectives
  • Projet de valorisation et d'ouverture des données relatives aux rues de Lyon sur Wikidata, les projets Wikimedia et OpenStreetMap
Sébastien “Elzen” Dufromentel

TODO.

  • Écologie, liberté logicielle et démarche scientifique
Squeeek

La philosophie du Libre en général me pousse aux rencontres : si mon profil un peu technique me permet de comprendre pas mal de choses variées, ce qui me plaît, c'est de faire du lien entre les gens, et comme je m'intéresse à des sujets très variés, ça me permet de créer des liens tout aussi variés, de la biodiversité des communs en quelque sorte !

  • Khaganat : découverte d'un commun au-delà du logiciel libre
  • Écologie de la relation : des câlins pour le logiciel libre
Stanislas DAVID

Passionner d'informatique, j'intervient durant les JDLL autour des activités pour enfants.

  • Minetest
Stéphane Bortzmeyer

Je suis ingénieur, tourné vers les réseaux informatiques et notamment le protocole DNS. J'ai même écrit un serveur DoH donc je connais un peu le sujet dont je vais parler. Je suis aussi l'auteur du livre « Cyberstructure », qui examine les relations entre l'infrastructure technique de l'Internet et la politique.

  • Qui va contrôler les noms de domaine ?
Syst

Juriste bidouilleur, membre de la Quadrature du Net

  • Défendre les libertés des mouvements sociaux, des compétences à maitriser et transmettre
  • Le vrai coût écologique de la publicité en ligne ?
Theo B

Animateur numérique à l'EPN de la Maison pour Tous des Rancy

  • World of Padman
  • Faîtes du bruit avec LMMS
Thierry Stoehr

Dans le logiciel libre depuis 1998. Dans le papier depuis plus longtemps. Dans les formats ouverts aussi.

  • Et sinon ? Utilisez LibreOffice avec un correcteur automatique !
  • Et sinon ? Voilà du logiciel libre dans le supérieur
Thivant Eric

Responsable numérique dans un laboratoire de recherche je travaille souvent avec les logiciels libres pour faire des statistiques pour des travaux scientifiques.

  • A la découverte de quelques logiciels statistiques
Tom Baumert

Membre du collectif Pixel Humain et Ambassadeur de COmmunecter à Valence. Je suis également en charge de la documentation du projet.

Diplômé en Usages Socio-Éducatifs des Technologies de l'Information et de la Communication, mon rôle est notamment de traduire en langage humain ce que dit un développeur.

  • Communectez-vous !
Traboulotte

Traboulotte est un projet associatif créé, opéré et possédé par les coursiers lyonnais en vue de fonder la première coopérative lyonnaise de livraison de repas à vélo.

  • CoopCycle et Traboulotte, un an après
Tracim

Tracim s’adresse à toutes les organisations ou équipes amenées à échanger et collaborer sur des sujets, projets ou travaux nécessitant de la collaboration entre acteurs.

  • Collaborez simplement avec Tracim
Tristan Nitot

Tristan Nitot, 52 ans, est un entrepreneur, auteur et activiste. Tristan a été impliqué dans le projet Mozilla (Firefox) pendant 17 ans, depuis ses origines en 1998 jusqu'en 2015, il a en particulier co-fondé et présidé Mozilla Europe. Ensuite, Tristan a été Chief Product Officer du projet open source Cozy Cloud, un cloud personnel "private by design". En juin 2018, il a rejoint Qwant, le moteur de recherche européen respectueux de la vie privée en tant que VP Advocacy. Après avoir été trois ans membre du Conseil National du Numérique (2013-2016), Tristan a publié en octobre 2016 un livre intitulé "Surveillance://" sur le sujet de la vie privée à l'ère du numérique. Tristan est aussi membre du comité de prospective de la CNIL.

  • Inventer un Internet éthique et qui respecte la vie privée de ses utilisateurs
Unis-Cité

.

  • Teeworlds : défiez vos amis en réseau
  • Crée ton histoire dont vous êtes le héros !
Victor

étudiant en informatique

  • Dessinez sur les murs avec tuxpaint!
Victor G/tuxayo

NULL

  • Paye ton logiciel libre
  • Libérons nos vies numériques (en famille ou pas)
Victor Gallet

Consultant Java pour la société Zenika. https://twitter.com/GalletVictor

  • Initiation à la programmation avec Scratch
  • UN GESTIONNAIRE DE FENÊTRE PAR PAVAGE ?!
Vincent Calame

Vincent Calame est développeur informatique. Il est l'un des fondateurs d'Exemole, une SARL qui œuvre dans le domaine de la structuration de l’information. Il a développé les logiciels libres Desmodo, un outil cartographique de mise en relations de concepts qui peut notamment être utilisé comme alternative au compte-rendu de réunion classique et qui facilite l’analyse transversale ; BaseDeFiches, une base de données sur serveur qui repose sur un modèle fiches-mots clés hautement configurable et Scrutari, un moteur de recherche lié aux bases de fiches mais autonome et qui permet d’agréger des données issues de bases différentes.

  • Documenter la transition : valoriser les réflexions de la société civile avec Scrutari
Vincent Mabillot

Responsable de la licence pro. CoLibre (Univ. Lyon2)
Enseignant chercheur en Sciences de l'information et de la communication, membre de l'équipe de recherche en littérature et communication MARGE - Intervenant Université Populaire de Lyon

  • Démarrer avec Manuskript, un écritoire numérique
  • Se former aux métiers de la communication avec des logiciels libres
Vincent Pinon

Bricoleur matériel et logiciel depuis le millénaire précédent, je participe au développement de Kdenlive depuis 2012.

J'adore le partage de connaissance et les communs, alors j'essaye d'aider où je peux... mais je suis toujours un peu à la ramasse alors ça ne donne que des petites choses !

  • L'éditeur vidéo Kdenlive : tour d'horizon et nouveautés
Viviane P.

.

  • Les enfants font leur cinéma (d'animation !)
Yannick VOYEAUD

Promotion du logiciel Ancestris

  • Une norme toujours efficace
Zatalyz

Membre de Khaganat et Framasoft.

  • Plus qu'un jeu : comment Khaganat aborde le gamedesign
  • Écologie de la relation : des câlins pour le logiciel libre
Zenzla

Président de l'association Root66, Membre du collectif Café Vie privée.
Crypto-djihadiste des internets désorganisés,
Formateur, bidouilleur et Toujours du côté des opprimés

  • Smartphone : peut-on utiliser uniquement F-droid comme store d'application ?