Journées du Logiciel Libre 2026

Yet another language for music score: ABCD
30/05/2026 , Atelier 1 - D2.104

Nous discuterons le nouveau langage ABCD, pour écrire des partitions musicales.


Cet atelier s'adresse aux musiciens qui écrivent des partitions de musique. Un projet émergent qui s'appelle ABCD https://francoisschwarzentruber.github.io/abcd/ permet d'écrire des partitions de musique. Le langage est un langage textuel à l'instar de Lilypond et ABC. Cependant, afin de rendre le langage le plus lisible par un humain, il essaie d'être fidèle à une partition. Par exemple, une partition 4/4 pour flûte avec une mesure : un do blanche, un ré noire et un mi noire s'écrit : "𝄞 4/4 do ré mi |".

Le langage repose sur un solveur pour deviner les rythmes automatiquement. Cela a pour but de rendre l'écriture plus simple. Pour des informations techniques sur le solveur :
François Schwarzentruber:
Rhythm Inference Helping Writing Music Scores. IJCAI 2024: 8789-8792

L'objectif de l'atelier est de discuter de s'approprier l'idée d'un tel langage et de discuter de ses évolutions


Intervention tout public: Nom de l'association ou entreprise:

ENS de Lyon

François est enseignant-chercheur à l'ENS de Lyon. Il est intéressé par l'enseignement de l'informatique, développe des outils pour enseigner. Il effectue sa recherche au LIP et étudie les propriétés mathématiques des modèles d'intelligence artificielle. Par ailleurs, François est pianiste amateur et aime beaucoup la musique.

Autre(s) intervention(s) de l'orateur :