Journées du Logiciel Libre 2025

Technopolice contre nos libertés
25/05/2025 , Conf 1 - Amphi Descartes

État des lieux de la surveillance technologique en cours par le collectif Technopolice Lyon.


Le collectif Technopolice Lyon s'est créé fin 2024 à l'image d'initiatives similaires dans d'autres villes (Paris, Marseille, Montpellier...) impulsées par l'association La Quadrature du Net afin de documenter et lutter localement contre la surveillance de l’espace urbain et de la population à des fins policières ou de contrôle social.
Entre l'expérimentation de la vidéosurveillance algorithmique, la loi narcotrafic, et la surenchère sécuritaire locale, il y a de quoi agir !
Au programme : tour d'horizon des actualités, enjeux globaux et locaux, présentation du collectif et une question : la vidéosurveillance, à quoi ça sert ?


Intervention tout public – oui Catégorie de public visée

Particulier, Associatif

Le collectif Technopolice Lyon s'est créé à l'image d'initiatives similaires dans d'autres villes (Paris, Marseille, Montpellier...) impulsées par l'association La Quadrature du Net afin de documenter et lutter localement contre la surveillance de l’espace urbain et de la population à des fins policières ou de contrôle social.