Journées du Logiciel Libre 2025

Buildroot pour débutants : Automatisation de la compilation de systèmes Linux embarqués libres
24/05/2025 , Conf 2 - D2.002

Retour d'expérience : conseils et méthodes pour réussir sa première compilation Buildroot


Dans le monde des systèmes embarqués, Buildroot se révèle être un outil puissant et flexible pour déployer des systèmes Linux sur mesure, légers et très fiables.

Cette conférence propose un voyage pratique et concret au cœur de Buildroot, à travers un retour d'expérience et des conseils pratiques.
Ouverte à tous ceux, curieux de découvrir les mécanismes de compilation de systèmes Linux embarqués, cette présentation abordera :
- Les principes fondamentaux de Buildroot ;
- Les étapes clés de configuration et de personnalisation ;
- Les pièges à éviter lors de la mise en œuvre ;
- Des conseils et astuces issus de projets réels ;
- Les bonnes pratiques pour un développement et un déploiement efficaces ;

Objectif : démystifier Buildroot et donner à chaque participant les clés pour se lancer sereinement dans la création de systèmes Linux embarqués, en minimisant la courbe d'apprentissage et en maximisant l'efficacité du développement.

Que vous soyez débutant ou ayant quelques bases en systèmes embarqués, cette conférence vous accompagnera pas à pas dans la maîtrise de cet outil essentiel.

Cette conférence est proposée par les développeurs du projet OmaRadio, qui développe une suite complète de logiciels à destinations des (web) radios. La majorité de ces logiciels sont déployés sur Raspberry Pi grâce à Buildroot depuis cinq ans.


Catégorie de public visée

Particulier, Associatif, Entreprise

Nom de l'association ou entreprise

OmaRadio / APEOR

OmaRadio est un projet associatif (porté par l'APEOR) développant une suite complète de logiciel pour la radio, avec pour mission de démocratiser la technologie radiophonique.
L'objectif principal est de rendre la radio accessible à tous, sans prérequis techniques, en privilégiant une approche adaptée aux enfants et adolescents, avec une maîtrise des coûts et un esprit Do It Yourself.

Débuté en 2014 avec des PC Linux, le projet migre ensuite sur Raspberry Pi en 2016, et sur Buildroot en 2020.
Le développement, réalisé en C++, se caractérise par une approche minimaliste, évitant les logiciels tiers et suivant la philosophie "une tâche = un exécutable".

Le projet implique plusieurs radios associatives partenaires et collabore avec des étudiants de licence CO-LIBRE.