Journées du Logiciel Libre 2025

Comment saboter un Logiciel Libre ?
24/05/2025 , Atelier 1 - D2.001

Survol technocritique du Libre et pistes de débat : comment ne pas nuire ?


Après des années de prosélytisme passionné, Ligature est prise d'un doute : et si le Libre n'était pas LA solution, et faisait même partie du problème ?
- Un grand nombre de technologies socialement et écologiquement nuisibles reposent aujourd'hui sur des briques open-source (codes ou données), à commencer par l'intelligence artificielle générative
- le milieu du Libre est encore plus masculin, blanc et aisé que le reste du numérique (ce qui n'est pas rien), quelles conséquences sur nos outils et réseaux sociaux ?
- Les projets Libres à succès sont souvent financés par Big Tech et en sont de fait dépendants. Les dérives de Mozilla montrent que le mythe de la "communauté" qui développe hors de tout contrôle commercial a ses limites.
- En restant dans une "niche" qui ne modifie pas les pratiques globales, nous sommes comme les paysans bio qui se cognent au plafond de 10% de consommateurs. Une des pistes envisagées pour mettre fin à l'insécurité alimentaire c'est une sécurité sociale de l'alimentation. Ce serait quoi une "sécurité sociale du numérique" ? Est-ce qu'on en a besoin ou faut-il plutôt miser sur une dénumérisation ?
- Comment empêcher l'extractivisme de notre travail par ceux que l'on veut combattre ? A quoi ça ressemble de saboter du code ? Peut-on empoisonner nos données pour certains acteurs tout en les préservant pour les communs ?

Ligature vous propose des pistes de réflexion, en tissant des liens avec les travaux du techno-sociologiste allemand tante, des auteurs et autrices technocritiques, en dialogue avec les conférences des libertaires libristes de l'UCL et de Khrys aux JdLL, pour discuter de l'avenir du Libre avec une perspective radicale.

Tout comme Andreas Malm et son ouvrage "Comment saboter un pipeline" il sera ici moins question du comment que du pourquoi, mais tous les trucs et astuces sont bienvenus !

"Ce n'est pas l'IA que vous détestez, c'est le capitalisme. »... Et pourquoi pas les deux ?


Intervention tout public – oui Catégorie de public visée

Particulier, Associatif

Médiatrice numérique le jour, bénévole pour les JdLL la nuit, Ligature est sous ubuntu depuis quinze ans mais trouve le terminal toujours aussi magique