24/05/2025 –, Conf 4 - D2.018
Perspectives pour le partage de livres sur inventaire.io et autres instances fédérées
Mis en ligne en 2015, Inventaire, outil de partage de livres basé sur les données de Wikidata, fête ses 10 ans ! L'occasion de faire un point d'étape et de parler du futur du projet.
Avec les années, le projet a trouvé sa place au service des bibliothèques associatives et militantes, et des amateur·ice·s de livres et de savoir libre. Comme d'autres projets libres, Inventaire peine néanmoins à atteindre un public plus large. Quoique l'on soit déjà très heureux·ses de servir ces usages restreints, mais qui ont toute notre sympathie, cela pose des questions sur le mode de financement à plus long terme. Nous avons pu bénéficier ces dernières années des financements NGI/NLnet, mais ceux-ci ne seront pas éternels.
Né comme un projet centralisé sur la seule instance inventaire.io, 2025 marque le début d'une nouvelle ère pour le projet, avec l'invitation qui est faites à toutes les personnes versées dans les bibliothèques amateurs et l'auto-hébergement à lancer leur propre instance !
La fédération d'instance est encore partielle et le terme même de fédération pourrait prêter à débat : les derniers développements permettent à une instance d'avoir ses propres bases de données d'utilisateur·ice·s et d'inventaires de livres, tout en se basant sur les données bibliographiques mutualisées sur inventaire.io. L'étape d'après serait de pouvoir fédérer les inventaires eux-mêmes : afficher les inventaires d'autres instances et pouvoir faire des demandes d'échanges, pouvoir constituer des groupes sans êtres tou·te·s sur la même instance, etc.
L'année passée a été également riche en termes de développements autour du modèle de données bibliographiques : construire un service web autour des données d'un wiki tel que Wikidata requière une résilience, une créativité et un zen à toutes épreuves. Typage des entités, couche de données locale, outils de réconciliation avec des bases de données tierces (OpenLibrary, BNF, etc), les sujets ne manque pas, mais on n'aura pas le temps de tout traiter : on ira vers ce qui intéresse les personnes présentes !
Particulier, Associatif, Entreprise
Nom de l'association ou entreprise –Association Inventaire
Catégorie principale du stand –Logiciel
Catégorie secondaire du stand –Art et connaissances
Initiateur et développeur du projet Inventaire au sein de l'Association Inventaire