24/05/2025 –, Conf 5 - D2.020
Pistes et inspirations pour un numérique s'inscrivant dans les limites planétaires.
Quels formes, fonctions et usages d'un numérique s'inscrivant dans les limites planétaires ? L'équipe Limites Numériques, composée de designers, chercheurs et chercheuses en informatique et en design s'intéresse à cette question pour imaginer, au-delà des bonnes pratiques que l'on connait déjà, un autre numérique. Elle présentera quelques-uns des 24 leviers qu'elle a identifiés ainsi qu'un extrait de son inspirothèque : une bibliothèque de plus de 300 inspirations, de projets, d'idées en tout genre pour réduire l'impact de nos usages numériques.
De la conception de services pour dispositifs obsolètes, à la création d'un numérique saisonnier, en passant par un design sensible pour représenter l'empreinte de nos appareils directement dans nos interfaces, nous explorerons les vastes possibilités créatives de cet enjeu majeur.
Associatif, Entreprise
Nom de l'association ou entreprise –Limites Numériques
Designer numérique et chercheur en écoconception numérique, je co-mène le projet de recherche Limites Numériques : une collaboration entre designers et chercheurs·euses en informatique et en design sur les formes, fonctions et usages d'un numérique s'inscrivant des les limites planétaires. Je suis membre salarié de l'association Designers Éthiques et co-président de l'association de critique des technologies le Mouton Numérique.