24/05/2025 –, Conf 4 - D2.018
Normalisation du Bépo par l’Afnor : processus, avantages, inconvénients, conséquences futures.
En ce début 2025, Bépo est désormais disponible dans l’installation de base de Windows 11, ce qui reste malgré sa politique privatrice une forme de démocratisation et d’accès facilité pour un grand nombre d’utilisatrices et d’utilisateurs. Une forme de consécration pour cette pionnière des dispositions de claviers optimisées modernes en francophonie, dans laquelle on peut voir une conséquence de son intégration à la norme Afnor NF Z71-300 en avril 2019.
Dans cette conférence, je reviendrai sur le processus qui a permis ce résultat, depuis la publication de la première version stable Bépo 1.0 en 2008 jusqu’à aujourd’hui, tant par la volonté de la communauté qu’en détaillant les relations et les travaux faits avec le comité de normalisation.
Je brosserai également le tableau des apports, mais aussi des inconvénients que la normalisation engendrent pour le projet, afin de nous demander collectivement quel futur cette situation entraînera pour Bépo.
Particulier, Associatif
Nom de l'association ou entreprise –Ergodis
Ingénieur R&D chez CryptPad, je travaille principalement sur les questions des usages de la cryptographie et la transition à la cryptographie post-quantique pour assurer une sécurité forte de CryptPad.
Je fais également parti du collège de l’association ergodis, qui vise à sensibiliser autour des questions d’ergonomie des interfaces humain-machine.