24/05/2025 –, Conf 6 - D2.034
Comment, concrètement, une collectivité peut-elle passer au libre ? L'exemple d'Échirolles.
L'évolution de la situation géopolitique a convaincu un certain nombre de décideurs des collectivités territoriales de la nécessité de travailler l'autonomie de leurs systèmes d'information. Les logiciels libres apparaissent, de plus en plus, comme une option à étudier.
Mais au delà des prises de position politiques, comment fait-on concrètement ?
Échirolles s'est lancé, depuis 2021, dans une démarche résolue de passage au libre, avec succès et en évitant les écueils souvent rencontrés. Structuration, stratégies de migration, ressources publiques, quels sont les leviers d'un passage au libre des collectivités territoriales ? Et en quoi France Numérique Libre, la nouvelle initiative des collectivités territoriale, peut vous aider ?
Particulier, Associatif, Entreprise
Nom de l'association ou entreprise –Ville d'Échirolles
Nicolas Vivant travaille depuis 15 ans dans la fonction publique territoriale, après 20 années passées dans le secteur privé. Directeur de la stratégie et de la culture numériques (DSCN) de la ville d'Échirolles depuis 2021, il est le rédacteur du schéma directeur « Échirolles numérique libre ».
En charge de la Direction des Systèmes d'Information et du dispositif d'inclusion numérique de la ville, il a pour mission d'adresser les enjeux majeurs liés au numérique : souveraineté, respect des données personnelles, lutte contre les fractures numériques, impact environnemental, cybersécurité et animation de l'écosystème, notamment.