25/05/2025 –, Conf 1 - Amphi Descartes
Série documentaire sur les licences libres et la création.
Présentation
Share alike, c’est une série documentaire produite par Lent ciné de neuf épisodes d’une quinzaine de minutes. Chaque épisode est centré sur une thématique et suit un·e artiste ou un collectif. Dans la série, il y a des images de création, des récits de vie, des œuvres remixées, des discussions, de la couleur, des questionnements, des tâtonnements et de la musique, entre autres.
Synopsis
Share alike va à la rencontre d’artistes qui utilisent les licences libres pour leurs créations. Ces licences reposent sur le partage, la liberté et la relation directe entre créateur·rices et public. Alors que la consommation culturelle explose et que la production s’amplifie, la majorité des artistes reste précaire. Face à l’industrialisation de l’art, ces personnes développent des alternatives et y voient une respiration, malgré de nombreuses résistances.
Share alike déconstruit les modèles dominants de création en donnant la parole à celles et ceux qui cherchent à transformer les conditions d’échange de leurs œuvres et imaginent des économies alternatives, basées sur le partage.
Projection de 4 épisodes.
Accompagné par un ou des membres de l'équipe de la série.
Particulier, Associatif
Nom de l'association ou entreprise –Lent ciné
Catégorie principale du stand –Art et connaissances
Catégorie secondaire du stand –Politique et engagements
Collectif de production et diffusion audiovisuelle, Lent ciné a pour objectif la création d’œuvres libres qui font réfléchir, le partage de savoir, notamment technique, pour permettre au plus grand nombre de s’exprimer, ainsi que la diffusion de films libres, en s’inscrivant dans le mouvement du libre.
Tous les films du collectif sont sous licences de libre diffusion ou libres, pour être vus par le plus grand nombre. Dans le but de montrer des films libres, l’association a créé Nos désirs sont désordres, festival de films libres de critique sociale et HorsCiné, plateforme de films libres. Parce que ses membres aiment créer collectivement et partager les savoirs, ils organisent Lillo Kino, un kino cabaret durant lequel des personnes se rassemblent pour créer durant 48h.