24/05/2025 –, Conf 3 - D2.004
Mécanisme de délégation technique des noms de domaine, et le projet DELEG qui vise à tout changer.
Les noms de domaine (comme jdll.org) reposent sur un principe de délégation. La racine délègue .org à une organisation (Public Interest Registry) qui délègue jdll.org aux JDLL, qui peuvent ensuite déléguer nimportequoi.jdll.org comme ielles le veulent. Dans le protocole DNS, cette délégation technique est marquée par des enregistrements de type NS (pour NameServer).
Ce mécanisme a de nombreuses limites, par exemple lorsqu'il faut synchroniser les enregistrements NS entre le domaine parent et son domaine, ou bien lorsqu'il faut faire intervenir un hébergeur DNS distinct.
D'où le projet DELEG, actuellement en cours à l'IETF (organisme de normalisation), qui vise à tout changer, en remplaçant les NS.
DELEG est actuellement en cours de normalisation, son déploiement soulève plein de questions amusantes, par exemple de coexistence prolongée entre l'ancien et le nouveau système.
Particulier, Associatif, Entreprise
Je suis informaticien, spécialiste du DNS (le protocole pour résoudre des noms de domaine en informations utiles), et je fais partie des gens qui, à l'IETF, travaillent sur le projet DELEG.