24/05/2025 –, Conf 5 - D2.020
Conférence gesticulée sur le moteur de jeu libre Godot
Quel est le rapport entre le développement de jeu vidéo, un pingouin interprète, une pièce de théâtre écrite en 1948, et l'Argentine ? Pour le savoir, il vous faut attendre Godot.
Godot est le nom d'un outil accessible et puissant pour créer des jeux vidéos, outils et autres applications interactives. Mais c'est surtout un projet libre réussi : un moteur de jeu co-construit, un écosystème pérenne et une communauté dynamique.
Venez découvrir ces histoires qui s'emmêlent : un développeur de jeu en quête de création, une gouvernance libriste qui se transforme, un moteur de jeu qui se renforce, une liberté sans limites pour créer, et une communauté qui vous appelle ... La narration mêlera enchaînements historiques avec éléments techniques expliqués et mis en scène.
Alors, qu'est-ce qu'on attend ?
Cette conférence gesticulée se veut tout public, aucune expérience n'est requise. Si le sujet vous intéresse n'hésitez pas à approfondir en vous rendant sur le site officiel de Godot ou en participant à l'atelier Faire un jeu avec Godot qui aura lieu un plus tard durant les JDLL.
Version 4 d'une conférence donnée aux JDLL 2023 (v1), CdL 2024 (v2), et Libre en Fête 2025 (v3).
Particulier
Je suis tombé dans la programmation informatique en arrivant au lycée, en découvrant qu'avec un vieil ordinateur il était possible de faire soi-même ses jeu-vidéos. Autodidacte grâce au formidable Site du zéro (devenu OpenClassrooms), j'ai fait mes premiers jeux en C++ et SDL. J'avais même cofondé et animé le club programmation de mon lycée !
J'ai découvert Godot à l'été 2019, qui a débridé ma passion pour le développement de jeux-vidéos. Je développe et partage mes jeux sous licence libre, dont la plupart sont faits en Godot, et accessibles sur ma page Itch.io. Mes contributions se manifestent par l'animation d'ateliers et de conférences lors d'événements libristes nationaux, comme le Capitole du Libre ou les Journées du Logiciel Libre.
Conciliant passion et profession, j'exerce un poste salarié de leader technique, sur un projet de développement full-stack en Java/Spring + React.
Je donne aussi mon temps à l'équipe SysInfo (support et systèmes informatiques) au sein de l'association étudiante de solidarité internationale et d'éducation populaire Ingénieurs Sans Frontières. Cette équipe a pour mission de donner des moyens numériques éthiques permettant aux salarié·es et adhérent·es d'effectuer leurs tâches associatives, par exemple en auto-hébergeant des logiciels libres. Nous nous faisons relais par ailleurs des enjeux du numérique, notamment via la promotion du logiciel libre.