25/05/2025 –, Conf 2 - D2.002
Découvrez comment la cryptographie défend vos données et comment CryptPad protège vos documents
Chiffrement, clef publique, AES, courbes elliptiques, post-quantique… ces mots sont tous en rapport avec un domaine de l’informatique qui s’appelle la cryptologie. Étymologiquement, il s’agit de la science du secret. Les cryptologues continuent de faire avancer le domaine pour proposer des outils cryptographiques avancés comme le chiffrement homomorphe ou de l’accréditation anonyme. Mais avant d’en arriver à ces cas les plus pointus, cet exposé vous présentera les risques qu’encourent les données sur internet et comment la cryptographie permet de s’en prémunir.
Après avoir présenter l’importance de la protection des données, nous verrons pourquoi les solutions usuelles n’offrent pas nécessairement les garanties de sécurité que l’on désirerait en tant qu’utilisateur·ice. Nous exposerons ensuite des solutions possibles pour cela : chiffrement de bout en bout, signatures numériques et les limites de ces systèmes.
Finalement nous exposerons CryptPad : une solution « cryptography-first » pour répondre au besoin de suites bureautiques garantissants la confidentialité de vos données.
Il s’agit d’un exposé grand public et toutes les notions techniques présentées seront expliquées.
Particulier, Associatif, Entreprise
Nom de l'association ou entreprise –CryptPad (XWiki SAS)
Ingénieur R&D chez CryptPad, je travaille principalement sur les questions des usages de la cryptographie et la transition à la cryptographie post-quantique pour assurer une sécurité forte de CryptPad.
Je fais également parti du collège de l’association ergodis, qui vise à sensibiliser autour des questions d’ergonomie des interfaces humain-machine.