25/05/2025 –, Conf 4 - D2.018
Quand tout le monde peut contribuer, pourquoi se développent des incitations à agir collectivement ?
Les logiciels libres et ressources collaboratives en ligne sont conçues autour de quatre libertés (utiliser, copier, étudier, redistribuer) mais sont bien souvent tributaires de la motivation d’individus isolés, œuvrant pour le bien commun et formant une communauté de fait, sans vie communautaire. Parfois, celle-ci se développe malgré tout, et naissent alors des intentions collectives et des incitations à agir dans une direction en particulier. Ces dynamiques internes, liminaires ou centrales, peuvent créer des tensions au sein des communautés. C’est le cas notamment au sein des projets de recueil de la connaissance hébergés par la Fondation Wikimedia.
Alors, à quels besoins répondent ces incitations éditoriales à agir collectivement sur les contenus ? Comment s’organisent-elles et quelles sont leurs freins ? Est-ce du militantisme polarisant ou le meilleur moyen de recruter des profils plus variés ? Est-ce que c’est enthousiasmant et porteur ou plutôt un gouffre menant à l’épuisement bénévole ?
À partir d’un état des lieux et de quelques principes, discutons de vos expériences vis-à-vis de ces dynamiques collectives !
Particulier, Associatif, Entreprise
Contributeur à divers projets de recueils de connaissances en ligne, et initiateur de nombreuses incitations éditoriales !