Journées du Logiciel Libre 2024

Peut-on libérer une prison avec le logiciel libre ?
25/05/2024 , Conf 5 - D2.020

Comment évoquer la privation de liberté dans une prison et avec le logiciel libre


Nos sociétés modernes aspireraient à toujours plus de surveillances, toujours plus de punitions, toujours plus d'incarcérations. Aujourd'hui, une nouvelle étape pourrait être franchi pour institutionnaliser le bannissement et l'expulsion comme au bon temps des colonies.

Le temps d'une petite heure, seront convoqués nos imaginaires respectifs et nos rapports conflictuels aux libertés. Il est courant lorsqu'on souhaite parler de logiciel libre, d'évoquer la privation de libertés. Les prisons sont des lieux de privation de libertés. Pourtant ces lieux ne sont plus discernables. Leurs architectures se dissimulent. Elles sont soit réhabilitées, soit repoussées au loin pour ne plus les voir et mieux les oublier.

Que deviennent alors les prisonnier·es ? Comment comprendre la privation de liberté ? Peut-on accepter de perdre une liberté en l'opposant à d'autres ? Peut-on restaurer ou réparer les victimes de, les agresseurs de ?

Les Rencontres Nationales de l'Habitat Participatif se sont déroulées dans un lieu emblématique de Lyon en 2021. On y a parlé numérique libre et éthique, Privacy vs Sustainibility . C'est le point de départ de cette proposition à cheminer ensemble pendant une petite heure et causer de nos libertés.

Et puisque cet autre lieu emblématique qu'est l'ENS lyon parle de l'école, nous interrogerons la place des écoles dans nos territoires ainsi que de la difficulté à enseigner et plus généralement de co-éducation. À travers une image. Celle du cadre de la photo de classe.

Afin de faciliter les échanges, cette conférence ne sera pas enregistrée.

Ce temps est proposé dans la continuité du projet Tandem, Éducation aux médias et Co-Éducation, 2016-2019.


Intervention tout public – oui Catégorie de public visée

Particulier, Associatif

Nom de l'association ou entreprise

Tandem