25 mai , 11:00–11:55 (Europe/Paris), Conf 6 - D2.034
Une observation critique de l'éduc pop et de l'éducation aux médias et à l'information à l'école.
Tandem est le nom d'un projet d'éducation aux médias et de co-éducation initié en 2016 par des organisations de parents et des centres de ressources pédagogiques en Italie, Belgique et France. Durant les trois années du projet, Tandem a tissé des liens entre des acteures de l'éducation populaire principalement à Lyon, mais pas uniquement.
La thématique des JDLL est donc celle de l'éduc pop et bien sur du logiciel libre. Ce temps se veut un échange en proposant de rendre compte de l'observation de l'éco-système Lyonnais et Stéphanois de l'éduc pop à travers deux associations singulières, Framasoft et Fréquence-écoles.
Ces deux associations sont historiquement installées à quelques rues l'une de l'autre autour du quartier populaire de la Guillotière. Cependant, au cours de la dernière décennie, les deux vont suivre des chemins apparaissant comme radicalement opposés. Alors que l'une va initier la campagne «Dégooglisons internet», l'autre va construire un récit très différent en instituant une doxa opposée «Les GAFAMS ont gagné, il ne sert à rien de s'y opposer».
Il ne s'agit pas de faire ici un remix du livre pamphlétaire «Contre l'alternumérisme». Mais d'échanger sur ce qui est communément appelé la néo libéralisation de nos sociétés en observant plus particulièrement celle de l'école.
Il s'agira également de rendre compte de la place particulière du logiciel libre dans ces transformations. Et peut-être d'expliciter ce qui ne va pas dans l'éducation aux médias et à l'information.
Particulier, Associatif, Entreprise
Nom de l'association ou entreprise –Tandem