26/05/2024 –, Conf 4 - D2.018
Réfléchissons ensemble sur la façon dont fonctionne la modération sur les outils du Fédivers
Les outils comme PeerTube et Mastodon amènent, par la Fédération, une nouvelle approche des médias sociaux. Cela permet de se poser quelques questions concernant la façon, non seulement de mettre les gens en relation, mais également de couper certains de ces liens. Profitons donc d'un petit retour d'expériences accompagné de quelques pistes de réflexions.
Particulier, Associatif
Nom de l'association ou entreprise –Skeptikon
Développeur Freelance et militant libriste, je contribue au développement l'outil Grist pour le compte de l'Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT).
Par ailleurs membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre), de l'association Skeptikon et ancien membre du comité d'organisation des JdLL.
L'association se donne pour but la promotion de l'esprit critique et de la démarche scientifique, notamment par la production et la mise à disposition de ressources textuelles ou audiovisuelles dédiées à ces sujets.
L'association se donne pour principes fondamentaux :
- de fonctionner selon une démarche rationnelle, tenant compte des consensus scientifiques et adoptant une démarche critique vis-à-vis des faits et interprétations ne faisant pas consensus, en laissant à chacun·e la responsabilité des opinions politiques qui en découlent ;
- de mettre à disposition ses ressources sans compensation financière, par des moyens ne dépendant pas de lignes éditoriales tierces et ne soumettant pas les personnes y accédant à un profilage à des fins notamment publicitaires ;
- d'encourager, par tout moyen qui lui semblera raisonnable, la mise en place d'autres plateformes et structures poursuivant des buts analogues ;
- de favoriser, dans la mesure du raisonnable, l'usage de licences et d'outils permettant aux personnes accédant à ses ressources de s'approprier au mieux leurs propos et de contribuer à la diffusion du message porté par l'association, et en particulier d'utiliser pour la mise à disposition de ses contenus des outils respectant la définition de « logiciel libre » mentionnée au Journal Officiel de la République №93 du 20 avril 2007.