25/05/2024 –, Conf 3 - D2.004
WoD: solution de Workshop à la demande à installer ou utiliser tout prêt pour des Notebooks Jupyter
HPE a développé une solution d’apprentissage pour aider ses équipes techniques, comme celles de ses partenaires à mieux maîtriser les API de ses produits et d’outils libres (Voir: https://developer.hpe.com/hackshack/). De façon à permettre à un futur ancien salarié HPE de continuer à contribuer au projet, nous avons décidé de le rendre complètement Open Source de façon à ce que chaque structure puisse proposer les notebooks Jupyter existants ou en écrire de nouveaux pour augmenter le fonds.
Cette présentation expliquera comment passer d’un concept simple sur le papier
au traitement réel (Validation par un OSRB, réarchitecture du code pour permettre de conserver une partie de données privée, automatisation, nettoyage du code, …).
Puis elle décrira l'architecture de la solution proposée, centrée sur l'outil Jupyterhub, en backend, un frontend simple d'enregistrement en nodeJS et un service d'API également en nodeJS dialoguant avec la base de données PostgreSQL conservant les informations requises pour le fonctionnement. Elle balaiera la vingtaine de notebooks déjà disponibles et montrera comment en développer de nouveaux, soit de façon publique en les intégrant au projet, soit de façon privée. Ce qui nous amènera à couvrir le sujet d'appliances dédiées pour l'exécution de certains notebooks qui en ont besoin.
Associatif, Entreprise
Nom de l'association ou entreprise –Hyper-Linux.org et HPE
Bruno Cornec a géré divers systèmes Unix depuis 1987 and Linux depuis 1993 (0.99pl14).
Bruno a d'abord travaillé 8 ans dans le Génie Logiciel et la Gestion de configuration en environnements Unix.
Depuis 1995, il est Stratégiste et Evangéliste Open Source and Linux (OSL), d'abord pour un revendeur HPE et maintenant pour Hewlett Packard Enterprise directement dans son Customer Innovation Center européen. Bruno est aussi responsable de la communauté Linux mondiale d'HPE. Il est membre de l'APRIL et des CA de Mageia, de l'AFUL, et de la Guilde.
Bruno est contributeur sur des projets OSL variés : Mageia, LinuxCOE, Tellico, FOSSology. Il prend soin aussi des projets MondoRescue (solution GPL de récupération en cas de désastre), project-builder.org (fabrication de paquets en GPL), et python-redfish (bibliothèque et outil de support de Redfish).
Dans le cadre de son travail, il a effectué de nombreuses présentations pour Solutions Linux et les RMLL en France, ainsi que pour NordU, LinuxCon/Open Source Summit (USA, EMEA, Japan, Brasil), Linux Conf Australia, OSCON, Linux Symposium autour de sujets variés (Haute Disponibilité, Solutions de déploiement, Gestion de systèmes, Restauration en cas de désastre, Fabrication de paquets...)
En dehors des ordinateurs, Bruno aime aussi la musique ancienne, chanter et jouer de la flûte à bec. Il est marié et père de 3 enfants.
Frédéric Passeron est architecte de solutions au sein de l'équipe du programme HPE Developer Community, où Frédéric fait la promotion du programme HPE Developer Community par plusieurs moyens tels que des événements, des ateliers et la rédaction d'articles de blog... Frédéric a travaillé pour HPE au cours des 25 dernières années dans des organisations avant-vente à différents niveaux, du pays (France) à la région (EMEA) et maintenant dans le monde entier. Il s'est fortement concentré sur les solutions de gestion d'infrastructure et de cloud. Il travaille desormais à l'évangélisation du programme HPE DEV et des ses Workshops-on-Demand. Lorsqu'il ne travaille pas, vous trouverez Frédéric en train de lire un livre tout en écoutant des disques sympas sur son système HiFi haut de gamme ou peut-être en train de travailler sur un projet de bricolage, comme construire un nouveau streamer musical ou réparer une platine vinyle vintage.