26/05/2024 –, Conf 4 - D2.018
Pouvons-nous réaliser la transition en conservant l'usage généralisée de l'objet smartphone ?
Après la pandémie mondiale de Covid-19, le numérique est plus que jamais au cœur de nos vies professionnelles comme personnelles. Or, l’industrie numérique a vu ses impacts environnementaux se multiplier ces dernières années. Par ailleurs, les inquiétudes au sujet de conséquences sociales, cognitives, culturelles et politiques de ces technologies sont sans aucun doute grandissantes. Tous ces problèmes sont autant de freins au changement social et à la transition écologique, tellement indispensable à l’heure de l’urgence climatique. Un dénominateur commun semble être au cœur de ces questionnements : notre smartphone, celui-là même qui est confortablement installé dans notre poche.
Particulier, Associatif, Entreprise
Floyd Novak est enseignant en écologie politique. En septembre 2023, il fonde Ecologica, l’école supérieure de la transition résiliente, désirable et solidaire, l’outil de formation privilégié des organisations œuvrant pour un changement de modèle économique et politique.
En juin 2020, il devient conseiller de la métropole de Lyon et conseiller délégué à la politique des déchets à la ville de Villeurbanne.
Floyd Novak est un auteur d'essais portant sur l'écologie politique. Son premier ouvrage, "Un monde à changer" propose au lecteur de se projeter dans une transition écologique globale et cohérente dans le but de combattre le productivisme néolibéral. Le second, "Pourquoi le smartphone fera échouer la transition écologique ?", s’intéresse à l'objet smartphone et à ses conséquences sociétales variées.