Journées du Logiciel Libre 2024

Forum ouvert - Sortir de l'urgence : pourquoi accompagne-t-on au numérique Libre ?
25 mai , 10:00–17:55 (Europe/Paris), Atelier 3 - D2.023

Un espace de discussion et de partage où les participant·es élaborent le contenu ensemble.


"Il y a urgence à agir" Oui. Alors on agit. On court, on milite, on explique, on accompagne, on fait des ateliers, des install party, on dépanne l'ordi familial, on forme, on se forme, on veille, on relaie. On parle des GAFAM, de l'IA, de logiciels Libres, d'émancipation, de monopole, d'éducation, de chiffrement, de surveillance… OK, Pouce. Stop. Pourquoi fait-on tout ça ? Au-delà, du "parce qu'il le faut", prenons le temps de réfléchir ensemble à ce qui nous motive vraiment. À ce qui fait qu'on continue, même si parfois on craque un touuut petit peu. Demandons-nous si les choix que nous faisons répondent effectivement aux objectifs politiques que nous nous donnons. Mettons à plat la façon dont nos pratiques et nos sujets, d'associations en collectifs, se croisent, se répondent, se répètent ou s'opposent.
Ce forum ouvert a pour ambition d'être un espace de partage, d'information, de rencontre, non pas axé sur des projets, mais plutôt sur les grandes lignes de nos pratiques et de nos engagements, afin de retrouver du souffle et peut-être même de la joie avant de retourner courir, militer, expliquer…
Si vous avez une pratique d'accompagnement, même occasionnelle, même informelle, cet espace est pour vous.

Un forum ouvert, c'est quoi ?

Un forum ouvert se remplit des sujets que les personnes participant souhaitent aborder. Le programme est élaboré ensemble au début de la journée. Le reste se déroule ensuite au rythme des différents groupes qui travaillent en parallèle et des nombreuses discussions informelles qui habitent les couloirs.

4 principes gouvernent un forum ouvert :
- les personnes qui se présentent sont les bonnes personnes ;
- quoi qu’il arrive, c’est la seule chose qui pouvait arriver ;
- ça commence quand ça commence ;
- quand c’est fini, c’est fini.
La loi de la mobilité permet à une personne qui n’est ni en train d’apprendre, ni de contribuer, d’aller voir autre chose.


Intervention tout public – oui Catégorie de public visée

Particulier, Associatif, Entreprise

Épargnée par la déferlante nu­mérique jusqu’à la fac — qu’elle a fini par occu­per — Mélissa accompagne désormais les collectifs dans leurs choix techno­logiques. Quand elle en a marre des écrans, elle s’attaque à sa pile à lire de science-fiction.

Autre(s) intervention(s) de l'orateur :

Je fais de l'éducation populaire autour du numérique au sein de la coopérative l'Etabli numérique.

Autre(s) intervention(s) de l'orateur :