25/05/2024 –, Conf 3 - D2.004
L'Open Data en questions. À partir des contextes français, Burkinabè, Tunisien.
Au cours de la dernière décennie, la question de l’ouverture des données publiques a donné lieu à la mise en place, dans des contextes variés, de différentes démarches portées les organisations publiques locales, nationales et internationales, essentiellement au travers de plateformes en ligne dédiées.
A rebours de l’optimisme souvent affiché sur la portée démocratique supposée de ces démarches, la confrontation pratique à leur utilisation nous amène à les considérer comme nouvelle composante des dynamiques à l’œuvre, plus globales, de fermetures de l’information. Ces fermetures détériorent le périmètre et la qualité de nos droits économiques, sociaux, culturels, environnementaux et politiques, alors même que les données publiques, et la possibilité raisonnée et pratique d’y accéder, sont au fondement de nos capacités collectives à délibérer démocratiquement sur nos mondes et nos futurs, par-delà les frontières.
En partant de nos expériences croisées au Burkina Faso, en Tunisie et en France, cette conférence se propose d’explorer collectivement ces enjeux, par une entrée didactique, illustrée et réflexive.
Particulier, Associatif