Journées du Logiciel Libre 2024

Auto-hébergement : reprendre du pouvoir d'agir sur le monde avec YunoHost !
25/05/2024 , Conf 3 - D2.004

YunoHost est bien plus qu'une solution d'auto-hébergement libre : c'est un projet émancipateur.


À l'intersection d'oppressions systémiques, la centralisation du web est devenue une courroie de transmission des rapports de domination.
En sus de ses impacts délétères (politiques, économiques, sociaux et environnementaux), cette tendance à la plateformisation filtre et influence notre regard sur le monde comme elle façonne et transforme nos interactions en ligne.

Comment nous réapproprier collectivement ces questions ?
Est-il possible de bâtir ensemble un numérique qui serait le produit de nos aspirations et les implémente techniquement ? En d'autres termes, un outil informatique dont nous aurions la maîtrise, qui nous permette de nous coordonner et nous mobiliser selon les modalités dont nous aurions convenu en commun, pour reconstituer notre capacité collective à analyser nos situations et à agir, pour lutter contre les dominations et transformer la société ?

En un mot, un espace de pratiques auto-organisées d’émancipation et de transformation sociale : un espace d'éducation populaire.
C'est l'ambition de YunoHost, et ce que dont nous aimerions discuter avec vous.


Intervention tout public – oui Catégorie de public visée

Particulier, Associatif, Entreprise

Nom de l'association ou entreprise

YunoHost

YunoHost est une distribution Linux conçue pour l’auto-hébergement.

Ce projet a pour ambitions :
* de garder le contrôle sur ses données : YunohHost vise à offrir aux personnes et collectifs soucieux·ses de préserver leur intimité numérique et leurs comportements sociaux une solution pour se préserver de l’avidité des acteurs de l’Internet et du web marchand en hébergeant iels-même leurs logiciels et leurs données ;
* de créer son bout d’internet libre : face aux forces centripètes que les acteurs marchands et institutionnels exercent sur l’Internet, YunoHost promeut un espace ouvert et décentralisé, afin de préserver ses utilisateur·rices et leurs proches de la censure, de la surveillance et de l’influence des acteurs du capitalisme de surveilance ;
* d’avoir des usages émancipateurs du numérique : YunoHost, en contribuant à faciliter une réappropriation de la technique, permet d’éclairer, par la pratique, les enjeux et les débats liés à la gestion des moyens que se donnent des individus et des collectifs pour atteindre leur autonomie numérique.

YesWiki est un logiciel libre pour le web fruit du croisement des discussions et des savoirs-faire de développeur·euses et d’animateur·euses de projets coopératifs.

YesWiki est un outil simple à prendre en main, pour créer rapidement un intranet associatif, une base de ressources ou le site web d’une collectivité ou d’une fédération.
Il offre :
* un outil graphique de création de formulaires qui permet de présenter l’information de manière structurée (et sémantique) : le bazar ;
* des mécanismes qui permettent (et encouragent) le partage sincère des contenus et la contribution aux communs ;
* une interface ergonomique, conçue pour faciliter une prise en main progressive et accompagnée de ses nombreuses fonctionnalités.

Actuellement, l’un des usages de YesWiki consiste à simplifier l’accès à l’ensemble des documents dont une organisation a besoin pour fonctionner et simplifier l’accueil et l’inclusion de nouveaux membres.

Autre(s) intervention(s) de l'orateur :