26/05/2024 –, Conf 6 - D2.034
Quelques alternatives aux GAFAM, proposées par les communs numériques basés sur les logiciels libres
Les services tels que Gmail, Drive et Messenger, offerts gratuitement aux utilisateurs par les GAFAM (Google, Amazon, Facebook, Apple et Microsoft), ne sont pas dénués de conséquences. Sans consentement préalable, ces géants de la technologie collectent et exploitent les données personnelles, qu'ils monétisent sans redistribuer le moindre bénéfice à leurs propriétaires. De plus, ils organisent délibérément l'obsolescence programmée, tant au niveau logiciel que matériel.
Ces géants de l'informatique et du web ont une telle puissance qu’ils exercent une domination technique, économique, culturelle et politique sur nos sociétés. Le recours aux logiciels libres, en opposition aux logiciels privateurs, se présente comme une condition nécessaire (bien que non-suffisante) pour préserver et promouvoir nos libertés fondamentales. Économes en ressources et compatibles avec des équipements plus anciens, les logiciels libres offrent la possibilité de redonner vie à des appareils obsolètes condamnés par les GAFAM.
De plus l'utilisation des logiciels libres dans l'administration et l'éducation fait l'objet, depuis 2012, de nombreuses circulaires et autres plans d'action pour en promouvoir et généraliser l'utilisation.
Après l'observation de certaines situations, nous allons voir comment contrer ces dérives sociétales et politiques en adoptant les alternatives proposées par les "communs numériques", fondées sur l'utilisation de logiciels libres tout en prenant en compte l'impact environnemental ?
Particulier, Associatif, Entreprise
Nom de l'association ou entreprise –AviGNU
Enseignant d'informatique à la retraite