1 avr. , 16:00–17:25 (Europe/Paris), Salle des Rancy
Explorons ensemble les enjeux et leviers de politiques publiques en faveur d'un autre numérique.
Fait social total au sens où il impacte nos vies dans toutes ses dimensions, le numérique n'a paradoxalement pénétré que marginalement le débat public comme objet politique. Au contraire, il reste bien souvent cantonné à n'être identifié que dans ses enjeux techniques et technologiques, sur un mode tour à tour enthousiasmant ou inquiétant.
Les acteurs de cette table ronde partagent plusieurs convictions :
1/ Celle qu'il s'agit là d'une erreur fondamentale, qui empêche de penser l'évolution technologique de nos modes de vies comme le résultante de choix humains et économiques, et à ce titre perfectives, évitables, critiquables... en un mot politiques.
2/ Celle que les acteurs publics peuvent avoir un rôle moteur pour accompagner le développement d'un autre numérique et la prise de conscience de sa possibilité comme de sa désirabilité. Les leviers à leur disposition sont nombreux : commande publique, éducation populaire, action sociale et culturelle, mobilisation des acteurs associatifs et de la société civile....
Et si l'action de nos communes favorisait l'émergence d'un monde plus libre ?
Particulier, Associatif, Entreprise
Après avoir été pendant 10 ans référent numérique d'un grand mouvement d'éducation populaire, Antonin Cois est aujourd'hui Adjoint au maire de Villejuif en charge de l'action sociale et des solidarités, et coordinateur du groupe "numérique et accès au droit" de l'association des Maires Ville et Banlieue de France".
Il est membre de l'association Resnumerica dont il a contribué à la fondation.