1 avr. , 13:00–13:55 (Europe/Paris), Studio danse
Une conférence dévoilant la nécessité d'un droit à la réparation pour l'autonomie des utilisateurs.
Imaginons que votre ordinateur ou ordiphone tombe en panne brusquement du jour au lendemain. Quel serait votre première réaction ? Si la réponse est "Vite, je fonce chez mon constructeur préféré et j'achète le nouveau modèle". C'est que ce constructeur vous a formaté correctement et qu'il est temps que ça cesse.
Qu'avons-nous fait pour qu'en si peu de temps le réflexe "On va appeler le réparateur" devienne "Tant pis j'en achèterai un autre" ?
J'exposerai, lors de cette conférence, les verrous mis en place par les principaux constructeurs afin de rendre la réparation de leurs appareils quasi-impossible.
Je dévoilerai les basiques de la réparation électronique et la communauté qui se bat pour le droit à la réparation.
Pour conclure, je parlerai des produits ou projets qui ne suivent pas les dictats actuels.
Particulier, Associatif
Ancien employé d'Apple, j'ai quitté mon job lorsque j'ai été forcé de mentir aux clients.
J'ai découvert lors de mon voyage de noces à New York en 2016 que réparer les produits Apple était possible, alors que je disais l'inverse quelques mois plus tôt.
Autodidacte dans le domaine de la réparation électronique, j'ai mon petit atelier depuis 2017 où je répare les ordinateurs irréparables soi-disant.
Grand partisan du logiciel libre et du savoir commun, je m'enregistre sur PeerTube où je montre l'envers du décor de mon métier et tente d'éveiller des vocations.