Journées du Logiciel Libre 2023

Le self-data par la Métropole de Lyon : vers des services innovants respectueux des données personnelles
1 avr. , 15:00–15:55 (Europe/Paris), Salle des Rancy

Présentation de services innovants autour de "bulles" de données sous contrôle des utilisateurs.


La Métropole du Grand Lyon développe des services numériques innovants autour de « bulles » de données sous contrôle complet des utilisateurs. Il s’agit de présenter cet écosystème en termes de valeur ajoutée pour les citoyens, de faire le zoom sur certains services emblématiques, et de lever le rideau sur les modes de production logiciel au sein des équipes de la Métropole de Lyon.

La présentation s’articulera en deux temps :
La stratégie et les usages, des applications utiles pour les citoyens
Les intervenants présenterons tout d’abord l’écosystème self data en terme de logiciels (libres) utilisés, de partenaires, et de stratégie pour la Métropole. Les applications les plus emblématiques seront présentées, qu’elles soient proposées par défaut dans la « bulle » personnelle (connecteurs, gestion des fichiers, gestion des mots de passe), ou portées par la Métropole (Ecolyo, Pilote, MesPapiers).
Lever de rideau sur la production logicielle à la Métropole
La seconde partie, plus technique, présentera concrètement comment les développeurs de la Métropole collaborent autour des projets, en terme d’organisation du travail (« factory » agile) et d’outils techniques (forge métropolitaine).


Intervention tout public – oui Catégorie de public visée

Particulier

Nom de l'association ou entreprise

Métropole du Grand Lyon

Cheffe de projets numériques Self-Data à la Métropole de Lyon