02/04/2023 –, Salle des cultures
Les flux Web ne sont pas morts ! Jouons ensemble avec de petites démos pour les (re)découvrir.
Le format RSS a 20 ans. Et ça fait 20 ans que vous n’y pigez que pouic, voire que ça vous passe carrément par dessus la tête. Je ne vous jetterai pas la pierre ; qui aime écrire ou parser du XML après tout ?
Mais les flux Web, c’est toute une famille : RSS, Atom, JSON feed, et même du pur HTML si on veut ! Le principe est toujours le même : mettre à disposition un ensemble de contenus sous un format qui pourra être lu par des machines, puis réutilisé pour proposer d’autres usages.
À travers plusieurs prototypes d’applications, je vais vous montrer que ce n’est pas si compliqué que ça de jouer avec les flux Web. Vous verrez qu’il est tout à fait possible d’imaginer des usages plus sociaux de ces bons vieux agrégateurs de flux RSS, voire de faire du temps réel !
Particulier
Nom de l'association ou entreprise –Flus
Je suis ingénieur en informatique à Grenoble. J’aime concevoir et développer des logiciels libres qui prennent soin de nous. Je travaille actuellement sur Flus, une plateforme pour agréger, stocker et partager votre veille.
Je travaille également à mi-temps dans la SCOP Probesys où je développe Bileto, un logiciel de gestion de tickets et de parcs informatiques.
Je suis par ailleurs membre de Framasoft, association d’éducation populaire aux enjeux du numérique et des communs culturels. Je m’y occupe principalement du partage des connaissances en interne et des questions de RGPD.