Journées du Logiciel Libre 2023

En attendant Godot ...
2 avr. , 15:00–15:55 (Europe/Paris), Atelier du mouvement

Conférence introductive tout public pour découvrir le projet du moteur de jeu libre Godot.


Godot est le nom d'un outil accessible et puissant pour créer des jeux vidéos, outils et autres applications interactives. Mais c'est surtout un projet libre réussi : un moteur de jeu co-construit, un écosystème pérenne et une communauté dynamique.

Venez découvrir ces histoires qui s'emmêlent : un développeur de jeu en quête de création, une gouvernance libriste qui se transforme, un moteur de jeu qui se renforce, et une communauté qui vous appelle ... La narration mêlera enchaînements historiques avec éléments techniques expliqués et détaillés.

Alors, qu'est-ce qu'on attend ?

Cette conférence se veut tout public, aucune expérience n'est requise. Si vous avez envie de pratiquer, n'hésitez pas à participer ensuite à l'atelier Faire un jeu avec Godot !

Logo repris de la documentation officielle sous licence Creative Commons Attribution 3.0 Unported license (CC BY 3.0), attribution à "Juan Linietsky, Ariel Manzur and the Godot community"


Intervention tout public – oui Catégorie de public visée

Particulier

Je suis tombé dans la programmation informatique en arrivant au lycée, en découvrant qu'avec un vieil ordinateur il était possible de faire soi-même ses jeu-vidéos. Autodidacte grâce au formidable Site du zéro (devenu OpenClassrooms), j'ai fait mes premiers jeux en C++ et SDL. J'avais même cofondé et animé le club programmation de mon lycée !

Conciliant passion et profession, je suis aujourd'hui salarié en tant qu'ingénieur études et développement, principalement en Java.

Je donne par ailleurs mon temps dans l'équipe SysInfo (support et systèmes informatiques) de l'association de solidarité internationale Ingénieurs Sans Frontières. Mes missions portent sur l'infrastructure et l'hébergement de logiciels libres permettant aux salarié·es et adhérent·es d'effectuer leurs tâches associatives ; mais également sur la vulgarisation des enjeux du numérique, notamment via la promotion du logiciel libre.

Autre(s) intervention(s) de l'orateur :