Journées du Logiciel Libre 2023

Valoriser et mettre à jour vos données avec Datami
2 avr. , 12:00–12:55 (Europe/Paris), La fosse aux ours

Un widget libre pour visualiser et éditer des données, sans autre backend que Github ou Gitlab.


Lorsqu’on est une petite structure (association, collectivité…) et qu’on produit des données il est souvent compliqué de les mettre en valeur sur son site ou de faire appel à sa communauté pour les mettre à jour : manque de moyens, manque de compétences, manque de temps...

Datami est un projet de widget 100% open source permettant de visualiser des données sous forme de fiches, de tableur, de cartographie, et permet une mise à jour des données sans avoir à se créer de compte ainsi qu’une modération des contributions.

Datami permet d'intégrer vos données dans n'importe quel site sans même avoir à héberger de backend : les données peuvent provenir de github, de gitlab, de mediawiki, et le widget est configurable directement en html. Datami est ainsi 100% gratuit à l'utilisation.

Datami est un projet lauréat du programme France Relance 2022 et a été développé avec l'aide de l'Agence Nationale de la Cohésion des Territoires afin d'être utilisé par tous les acteurs du territoire.

Dans cet atelier nous mettrons en place un Datami pour visualiser un jeu de données en partant d’un simple csv sur Gitlab (venez avec vôtre csv si vous voulez).

Site de Datami : https://datami.multi.coop


Intervention tout public – oui Catégorie de public visée

Particulier, Associatif

Nom de l'association ou entreprise

coopérative multi : https://multi.coop

Voir aussi : Plaquette de présentation de Datami (5,6 Mio)

Mes différentes bifurcations professionnelles m'ont permis d'affirmer les quelques principes qui me guident : donner avant tout du sens à son métier, travailler en groupe et faire confiance à l'intelligence collective, avancer en mode "recherche-action", apprendre en continu, varier les outils (techniques, académiques, esthétiques), partager ce qu'on produit…

Je développe uniquement des logiciels ouverts et je milite ainsi de cette manière pour soutenir le mouvement de l'open data et du logiciel libre. Je rejoins Jailbreak en 2021 pour l'accompagner dans sa transformation en coopérative, qui devient multi en 2022.