1 avr. , 16:00–16:55 (Europe/Paris), Atelier du mouvement
Comment associer économie circulaire et logiciel libre dans une entreprise industrielle.
SILICOOP se positionne comme un projet de SCIC avec un modèle d’économie circulaire et collaborative pour répondre à des enjeux environnementaux, économiques et sociaux dans le secteur de la microélectronique en France et en Europe par le conseil et la production.
Un collectif initial s'est regroupé pour faire naître ce projet qui a été rendu public aux Assises de l’Aviation à Toulouse fin 2021. Une association de préfiguration de la SCIC-SAS SILICOOP a été créée en février 2022 pour encadrer son évolution.
SILICOOP a été sélectionné en décembre 2022 par l'incubateur toulousain "Première Brique" pour accélérer son développement, préciser son modèle économique et étendre ses partenariats.
Particulier, Associatif, Entreprise
Nom de l'association ou entreprise –SILICOOP
Diplômé ingénieur du réseau ECAM-ICAM et d'un mastère spécialisé SIO (Système Informatique Ouvert) à CentraleSupélec, j'ai exercé comme ingénieur de production IT dans une filiale d'un grand groupe avant de se lancer à mon compte dans l'ingénierie des systèmes d'information.
Je suis le cofondateur et président de l'association SILICOOP.
J'ai contribué aux associations April, Parinux, Franciliens.net et Électrolab pour promouvoir le logiciel libre, l'éducation populaire et les CHATONS (collectif d'hébergeur).