Journées du Logiciel Libre 2023

Faire un jeu avec Godot !
2 avr. , 16:00–17:55 (Europe/Paris), Espace Public Numérique

Venez faire votre propre jeu avec Godot, dans l'entraide et la bonne humeur !


L'objectif de cet atelier est de vous permettre, que vous soyez déubutant·e, amateur·ice ou confirmé·e, de réaliser un jeu avec Godot.

Un ou des animateur·ices seront présent·es pour vous guider, et il sera bien sûr possible de s'entraider entre participant·es.

Une attention particulière sera portée aux personnes peu familières avec la rédaction de code. Godot peut être un bon prétexte ludique pour faire ses premiers pas dans la programmation informatique.

L'objet de la réalisation est libre, mais voici trois niveaux de difficulté selon votre expérience et votre audace :

  1. Faire le tuto officiel 2D
  2. Faire un petit jeu libre
  3. Faire une game-jam sur le thème "Culture et partage"

Disclaimer : je suis amateur et je n'ai pour le moment pratiqué Godot en 2D seulement. Si vous désirez faire une production en 3D, mieux vaut ne pas trop compter sur le soutien de l'équipe d'animation.

Godot Engine Logo Copyright (c) 2017 Andrea Calabró, sous licence Creative Commons Attribution 4.0 International License (CC-BY-4.0 International)


Intervention tout public – oui Catégorie de public visée

Particulier

Je suis tombé dans la programmation informatique en arrivant au lycée, en découvrant qu'avec un vieil ordinateur il était possible de faire soi-même ses jeu-vidéos. Autodidacte grâce au formidable Site du zéro (devenu OpenClassrooms), j'ai fait mes premiers jeux en C++ et SDL. J'avais même cofondé et animé le club programmation de mon lycée !

Conciliant passion et profession, je suis aujourd'hui salarié en tant qu'ingénieur études et développement, principalement en Java.

Je donne par ailleurs mon temps dans l'équipe SysInfo (support et systèmes informatiques) de l'association de solidarité internationale Ingénieurs Sans Frontières. Mes missions portent sur l'infrastructure et l'hébergement de logiciels libres permettant aux salarié·es et adhérent·es d'effectuer leurs tâches associatives ; mais également sur la vulgarisation des enjeux du numérique, notamment via la promotion du logiciel libre.

Autre(s) intervention(s) de l'orateur :

Compositeur de musique, concepteur sonore et game designer freelance, je suis aussi tuteur dans l'école de jeu vidéo Activdesign.