Journées du Logiciel Libre 2023

Récit de la dégooglisation de notre coopérative Grap
2 avr. , 14:00–14:55 (Europe/Paris), Salle des cultures

Récit de 4 années pour dégoogliser notre coopérative autogérée.


De 2018 à cette fin 2022, nous avons travaillé à Grap à notre dégooglisation. Nous vous proposons ici de vous partager notre expérience.

Nous souhaitons laisser une trace du travail fourni, d’en faire le bilan, et de partager cette expérience à d’autres structures qui souhaiteraient se lancer dans l’aventure.

Vous y trouverez les différents processus mis en place, les différentes étapes de conduite au changement de logiciels, les difficultés rencontrées et quelques conseils.


Intervention tout public – oui Catégorie de public visée

Associatif, Entreprise

Nom de l'association ou entreprise

Grap

Informaticien militant, formé à la bonne école de Framasoft sur les enjeux politiques du logiciel libre, et travaillant à Grap et Caap, deux coopératives autogérées fédérant des activités de l'alimentation bio-locale dans la région Rhônes Alpes et Auvergne.

Je suis informaticien dans la coopérative GRAP (www.grap.coop). J'y travaille depuis 10 ans dans un service de 3 personnes composés de Quentin, de Sandie et de moi-même
Le pôle s'attache à fournir aux membres de la coopérative (65 entreprises / 300 personnes) une suite logiciel pour pouvoir gérer leur entreprise. Dans ce cadre, nous fournissons :
- un ERP basé sur Odoo auxquelles nous rajoutons des briques développés par l'OCA pour en faire un logiciel libre, et des modules personnalisés pour répondre à nos besoins.
- un espace documentaires basé sur Nextcloud
- de la documentation rédigée sur Bookstack
- un hébergement de vidéo basé sur Peertube
- un outils de prise en main à distance, basé sur MeshCentral
- des mails sur Gandi / Thunderbird

Tout ça dans la bonne humeur du logiciel libre, et dans une organisation aux valeurs anti-capitalistes.