02/04/2023 –, Salle des cultures
Récit de 4 années pour dégoogliser notre coopérative autogérée.
De 2018 à cette fin 2022, nous avons travaillé à Grap à notre dégooglisation. Nous vous proposons ici de vous partager notre expérience.
Nous souhaitons laisser une trace du travail fourni, d’en faire le bilan, et de partager cette expérience à d’autres structures qui souhaiteraient se lancer dans l’aventure.
Vous y trouverez les différents processus mis en place, les différentes étapes de conduite au changement de logiciels, les difficultés rencontrées et quelques conseils.
Associatif, Entreprise
Nom de l'association ou entreprise –Grap
Informaticien militant, formé à la bonne école de Framasoft sur les enjeux politiques du logiciel libre, et travaillant à Grap et Caap, deux coopératives autogérées fédérant des activités de l'alimentation bio-locale dans la région Rhônes Alpes et Auvergne.
Je suis informaticien dans la coopérative GRAP (www.grap.coop). J'y travaille depuis 10 ans dans un service de 3 personnes composés de Quentin, de Sandie et de moi-même
Le pôle s'attache à fournir aux membres de la coopérative (65 entreprises / 300 personnes) une suite logiciel pour pouvoir gérer leur entreprise. Dans ce cadre, nous fournissons :
- un ERP basé sur Odoo auxquelles nous rajoutons des briques développés par l'OCA pour en faire un logiciel libre, et des modules personnalisés pour répondre à nos besoins.
- un espace documentaires basé sur Nextcloud
- de la documentation rédigée sur Bookstack
- un hébergement de vidéo basé sur Peertube
- un outils de prise en main à distance, basé sur MeshCentral
- des mails sur Gandi / Thunderbird
Tout ça dans la bonne humeur du logiciel libre, et dans une organisation aux valeurs anti-capitalistes.