Journées du Logiciel Libre 2023

Et si les femmes n’avaient pas été éjectées de l’informatique ?
2 avr. , 13:00–13:55 (Europe/Paris), Atelier du mouvement

Présentation d'un travail créatif d'imaginaire autour d'espaces numériques féministes et désirables.


1970, les femmes conservent leur place centrale dans l’informatique. Elles n’ont finalement pas été évincées du monde de la tech. Construisant l’Internet d’aujourd’hui, elles ont déployé des trésors d’ingéniosité pour s’entraider et mettre en place des savoirs partagés. 2022, elles ont réfléchi au travail domestique, reproductif, sexuel, à leurs propres besoins et à comment y répondre. Espaces non mixtes, hackerspaces féministes, leurs outils technologiques sont conviviaux, adaptés et créatifs.

Présentation d’un travail créatif tissé à partir d'imaginaires collectifs autour d'espaces numériques féministes et désirables.


Intervention tout public – oui Catégorie de public visée

Particulier, Associatif, Entreprise

Experte en sécurité informatique et en ingénierie inverse, Esther a.k.a U039b est une hacktiviste française, conférencière et cofondatrice de Defensive Lab Agency, Exodus Privacy, PTS project, Pithus, Echap, La Résille. Elle lutte contre le capitalisme de surveillance et a contribué à plusieurs enquêtes mettant en lumière la collecte illégale de données par les grands acteurs du numérique. Elle aide les journalistes, les universitaires et les ONG à mieux comprendre les enjeux de la cybersécurité et de la surveillance sur les appareils mobiles.

Autre(s) intervention(s) de l'orateur :

Illustratrice, graphiste, _lila* s’intéresse à l’imaginaire via plusieurs médiums : photographie, illustration, écriture… Ses intérêts tournent autour du corps, de la représentation, notamment concernant la réappropriation et la remise en question des normes.
Elle contribue à plusieurs projets libres et associations traitant de vie privée et de hacking. Elle lutte contre les cyberviolences avec l'association Echap.

Autre(s) intervention(s) de l'orateur :

Épargnée par la déferlante nu­mérique jusqu’à la fac — qu’elle a fini par occu­per — Mélissa accompagne désormais les collectifs dans leur organisation politique et leurs réflexions sur les enjeux du numérique. Quand elle en a marre des écrans, elle s’attaque à sa pile à lire de science-fiction.

Autre(s) intervention(s) de l'orateur :