01/04/2023 –, Salle des possibles
Reprendre le contrôle d’un geste quotidien : la frappe au clavier.
La question de l’ergonomie est vaste et subjective : chaque physique est différent, et chaque petit inconfort, à force de répétition peut devenir douloureux chez certains mais pas chez d'autres.
Mais si l'on peut passer un temps conséquent à chercher à optimiser chaque geste du quotidien afin d’en minimiser l'inconfort, cela pose parfois des problèmes d’interopérabilité avec le monde extérieur. On n'aura pas toujours son fauteuil à accoudoir 4D et le support lombaire adapté à l'anatomie de notre colonne vertébrale sur tous nos postes, surtout si l'on est nomade. Notre clavier mécanique ortholinéaire dont le micrologiciel a été programmé avec toutes nos macros facilement accessibles ne sera pas nécessairement le plus portatif. Au delà du clavier, ne serait-ce que la disposition des touches qui a été optimisée par nos soins pour notre usage (qui ne sera pas le même pour un programmeur, une scientifique, un joueur ou une autrice…).
Ainsi, je vais présenter dans cette conférence, mon retour d’expérience sur un cas précis : le clavier. Et même si j’aime bien bricoler, je n’ai jamais eu la patience de souder moi-même toutes les touches d'un clavier. De la même manière, je n'ai pas eu le courage de reprogrammer mon clavier là où une ligne dans un fichier de configuration me permettait de déployer facilement une disposition de touches plus adaptée que l'azerty à mes usages (que je préciserai).
Si vous souhaitez aller plus loin, il y aura deux stands dédiés aux claviers lors de ces journées du logiciel libre !
Particulier
Ergodis est une association visant à promouvoir une meilleure ergonomie des dispositifs de saisie, de pointage, et plus généralement des interfaces homme-machine.