Journées du Logiciel Libre 2023

Demo de Coloc'Auto : webapp libre pour des voitures en commun !
1 avr. , 15:00–15:55 (Europe/Paris), Vie citoyenne

Démonstration de l'app et discussion ouverte sur les projets de communs en matière de mobilité.


Coloc’Auto est un projet en faveur de la mise en commun de voitures entre les membres d’un groupe (des voisin·e·s ou colocs par exemple) pour en partager l’utilisation ainsi que les coûts.

Dans Coloc’Auto, tout commence par la constitution d’un groupe ! Exemple : Vous vivez en coloc et vous voulez acheter une voiture ensemble pour vous déplacer, vous arrivez avec votre famille dans un petit hameau et avez besoin d’un second véhicule occasionnellement… Il y a plein de situations où l’on aimerait partager un véhicule pour limiter ses coûts, ou simplement éviter d’acheter une nouvelle voiture.

L’objectif est de développer une alternative abordable et viable à la possession d’une voiture individuelle dans des territoires où les modes de transports alternatifs (transports en commun, vélo, mobilité douce) sont moins disponibles et/ou moins adaptés. Il s’agit d’un partage sur le long terme, à la différence des sites de partages entre particuliers plutôt pensés pour des usages ponctuels.

Plus d'infos : https://www.colocauto.org/


Intervention tout public – oui Catégorie de public visée

Particulier, Associatif

Voir aussi : PresentationColocAuto (8,3 Mio)

Intéressée par les enjeux du logiciel libre, de la résilience des territoires et la transition socio-écologique, j'ai d'abord travaillé en tant que consultante auprès du secteur public en France. J'ai décidé de m'envoler ensuite pour Montréal afin découvrir de nouvelles pratiques en matière de mobilisation citoyenne et de résilience territoriale. J'ai eu la chance de découvrir l'association Solon à Montréal et le projet de partage de véhicule LocoMotion. Désormais rentrée en France, j'ai rejoint la coopérative Mobicoop avec cette même volonté de créer des communs à destination de collectifs citoyens pour permettre à chacun·e de s'impliquer dans la transition des mobilités.