Journées du Logiciel Libre 2023

Comment Risomes, commun agricole, utilise Zourit et le libre numérique.
1 avr. , 13:00–13:55 (Europe/Paris), Salle des cultures

L'histoire de la mise en usages de Zourit, chaton pour asso, par une asso paysane et citoyenne.


Risomes est une association, un réseau d'initiatives solidaires mutuelles et écologiques, qui avec d'autres collectifs crée et vit une alternative agri-culturelle ( https://alternatives-agriculturelles.fr ) . Dans le village de Malain près de Dijon, ces collectifs ont investi, construit des logements, des fermes, une brasserie, un fournil, un café associatif, une épicerie coopérative et bien d'autres choses encore. Risomes propose une Université Populaire et Buissonnière mais aussi un festival tous les deux ans. Certains membres de ces collectifs sont aussi libristes. Alors quand on a voulu des outils numériques plus fonctionnels, plus proches de nos valeurs, on a chercher dans le coin des chatons et des logiciels libres. Zourit, découvert aux jdll 2022 nous est apparu intéressant. Depuis l’automne 2022, Risomes se met à Zourit et nous allons vous raconter comment nous construisons nos usages de Zourit… donc la présentation présentera l’expérience collective de construction de nos usages de Zourit, la rencontre avec l’outil, nos compréhensions, nos attentes et nos frustrations en ce début d’appropriation.
Dans cette conférence, nous présenterons rapidement Risomes, Zourit et surtout la rencontre et la mise en usages de cet outil dans l’association. Conférence à deux voix : Risomes et l’usage de Zourit et aussi Présentation plus général de Zourit par les CEMEA et de son accompagnement des associations.


Intervention tout public – oui Catégorie de public visée

Associatif

Nom de l'association ou entreprise

Risomes

Je suis libre depuis longtemps, mais comme ma copine la Reine des Elfes, je suis pas fortiche en technique mais je m'intéresse et j'apprends et je redonne ce que je peux à la communauté.
Je suis un produit de l'éducation populaire et pas que pour le libre.
Je suis chercheuse en SHS professionnellement, citoyenne qui s'occupe de l'agriculture pour bien manger et polluer moins. Je travaille à la convergence.