Journées du Logiciel Libre 2023

Les Journées du Logiciel Libre de Lyon reviennent les 1er et 2 avril 2023 !

D’abord confidentielles et discrètes, puis ouvertes à un public plus large, les journées du logiciel libre accueillent désormais le temps d'un week-end plus de 1000 visiteuses et visiteurs. Lieu de rencontre bouillonnant depuis 1998, cette fourmilière éphémère rassemble des personnes intéressées et curieuses de tous bords et de tous niveaux. Certaines pour s’initier, d’autres pour partager des idées, des programmes, des projets et construire ensemble des lendemains plus libres !

Cultures en partage

Lorsqu’on parle de cultures, au pluriel, il nous faut prendre en compte toutes les étapes et spécificités de celles-ci : la création, certes, mais également la diffusion, dans un contexte de divertissement et d’épanouissement individuel et collectif.

Le partage devenu un bouton, on ne peut que s’interroger sur la réelle distribution d’un contenu et sur le rôle des influenceurs et influenceuses, participant ainsi au maintien du spectateur dans sa bulle de filtre, sa zone de confort, avec l’aide des algorithmes prescripteurs.

Streamings divers, jeux vidéos, réseaux sociaux, radios, TVs, presses, concentration des médias et stratégies marketing... beaucoup d’éléments se conjuguent dans une économie de l’attention n’ayant pour but que de faire diversion et que se poursuive un modèle de consommation arrivé à sa date de péremption.

La gratuité des contenus, et leur monétisation souvent à l’insu des spectateurs·rices - consommateurs·rices, peut ou doit nous inviter à réinventer un mécénat des communs et repenser des interconnexions pertinentes, depuis les scènes ouvertes aux droits d’auteur, en passant par les Creative Commons ou les pratiques d’édition.

Repenser la copie privée à l’ère du tout numérique, remettre à plat les questions de rémunérations, retrouver les publics perdus par “LA” Culture pour que les communautés dialoguent... Ces nombreux éléments s’imbriquent telles les pièces d’un vaste puzzle social, ciment d’un lien que chacun·e se doit de tisser avec son prochain, dans l’espoir d’améliorer une humanité éprouvée par l’enchaînement des crises répétées.

Mode d'emploi pour les intervenant·e·s

Les JdLL reçoivent des publics variés et toute proposition autour des communs est bienvenue, qu’elle s’adresse aux enfants, aux adultes, aux seniors, néophytes comme expert·e·s. Vos interventions peuvent aussi cibler les associations, les entreprises, les collectivités territoriales, les trolls ou le ministère de l’intérieur ! Les interventions n'ont pas obligation de suivre le thème de l'édition.

Les Journées des 1er et 2 avril 2023 sont ouvertes de 10h à 18h. Des espaces buvette et restauration circuit court sont prévus.

Le format de l’évènement permet plusieurs types de contributions :

  • Conférence: 55 minutes par défaut (mettez-nous un petit commentaire dans votre proposition pour une durée différente).
  • Atelier : 55 minutes par défaut (mettez-nous un petit commentaire dans votre proposition pour une durée différente. Nous mettons à disposition une dizaine d'ordinateurs dans la salle. N'hésitez pas à nous faire part de vos éventuels pré-requis logiciels, nous verrons ce que nous pourrons faire).
  • Activité pour enfants : à partir de 7 ans.
  • Stand / Do It Yourself dans le village associatif. Un stand doit être tenu sur l'ensemble du week-end. Merci de vous organiser en conséquence.
  • Participation à l’Install Party (Venez aider les visiteuses et visiteurs à passer à des solutions libres. Vous pouvez spécifier vos disponibilités).

Nous sommes à l'écoute d’autres idées pour celles et ceux qui voudraient expérimenter !

Vous pouvez mixer plusieurs types de contributions.

Vous pouvez proposer des interventions jusqu'au 31 jan. 2023 23:59 (Europe/Paris). C'est dans 2 mois.