Journées du Logiciel Libre 2022

Pour une sobriété numérique heureuse
2022-04-02, 13:00–13:55 (Europe/Paris), Vie citoyenne

Se réapproprier l'usage du numérique pour de meilleurs impacts environnementaux et sociétaux


Nous avions jusqu'à aujourd'hui considéré le numérique comme un vecteur de progrès non-négociable. Cependant nous découvrons de plus en plus les impacts négatifs qu'il peut avoir sur notre environnement et notre société. Nous proposons d'imaginer un futur où nous remettons le numérique à sa place, en particulier dans ce que nous permettent les contraintes environnementales, afin de tenter de préserver ses bénéfices. Nous verrons comment les principes de décentralisation, de coopération et de participation aux communs peuvent faire évoluer nos organisations ; comment la sobriété numérique et les low-tech peuvent aider à repenser la technique.

(Image d'illustration de la conférence par David Revoy)


Intervention tout public – oui Catégorie de public visée

Particulier, Associatif, Entreprise

Nom de l'association ou entreprise

RésiLien

Je me présente Simon Constans, passionné de l’informatique. J’en ai fait mon métier en devenant ingénieur spécialisé dans le développement depuis 2009, j’ai pu mettre à contribution mes compétences dans des startups comme Theodo, CozyCloud.

Depuis 2017, je me renseigne énormément sur mon impact environnemental, et prenant conscience que l’informatique n’était vraiment pas green, je cherche des solutions concrètes pour réduire mon impact.

Après 2 ans de recherches et développement, j'ai lancé Weko, dont l’objectif est d’informer localement sur l’impact du numérique et proposer des alternatives que ça soit pour les entreprises, les associations mais aussi les collectivités ou les particuliers.

En parallèle, avec Killian nous avons lancé RésiLien un C.H.A.T.O.N.S. qui se veut décentralisé et spécialisé sur la sobriété numérique.