Journées du Logiciel Libre 2022

Les militant·es rêvent-iels d'émancipation numérique ?
2022-04-03, 11:00–11:55 (Europe/Paris), Vie citoyenne

Les militant·es rêvent-iels d'émancipation numérique ?


Créer et maintenir des sites Internet dans la durée et éviter la censure et le capitalisme numérique des GAFAMs peuvent être un casse-tête pour les collectifs militants.

En ligne depuis 20 ans, les sites de l'association fédérée Attac font peau neuve : comment mettre au centre de ses préoccupations les usages et les besoins numériques de ses adhérent·es ?

Comment utiliser l'énergie militante pour le partage de savoirs et des informations plutôt que de gérer esseulé·es la technique et risquer la malédiction du « Bus Factor » ?

Comment remettre au cœur des échanges une participation active nécessaire à l'amélioration des outils et les rendre réellement libres et émancipateurs sans pour autant verser dans le solutionnisme technologique ?

Deux membres du collectif des « Comités Locaux d'Attac Publient [sur Spip] » (les CLAPS 👏) et le chargé d'animation numérique de ritimo tenteront par leur témoignage de répondre à ces questions... Et aux nouvelles qui sont apparues !


Intervention tout public – oui Catégorie de public visée

Particulier, Associatif

Nom de l'association ou entreprise

Attac France, AtTactic, les « CLAPS », ritimo

Plombier & médiateur numérique

Autre(s) intervention(s) de l'orateur :

Agitateur numérique pour le réseau ritimo le jour, membre de Globenet, aussi. Et pas mal occupé à faire se croiser "libristes", "solidaristes" et "durabilistes" le reste du temps (CLIC!, YesWiki de plus en plus), histoire de conspirer joyeusement. Autour d'un verre, le plus souvent.

Autre(s) intervention(s) de l'orateur :

Géographe et militant