Journées du Logiciel Libre 2022

Édition structurée : passer du WYSiWYG au WYSIWYM !
2022-04-02, 12:00–12:55 (Europe/Paris), Atelier du mouvement (anciennement Danse 1er étage)

Avec Scenari comme exemple, on illustrera la puissance de l'édition structurée.


Les principes fondamentaux de l'édition structurée sont :

1) la séparation des formats de stockage et des formats de publication : les formats de stockage XML décrivent la structure du contenu et les formats de publication les formes physiques des documents vues par l'utilisateur. C'est le passage du "What You See Is What You Get" au "What You See Is What You Mean".

2) la fragmentation du contenu autorisant ainsi sa recomposition, son partage et sa réutilisation.

Pour illustrer ces concepts, on utilisera un modèle Scenari comme exemple concret.

Vous vous occupez du contenu de vos documents/cours/rapports/..., Scenari s'occupe des mises en forme dont vous avez besoin : présentation visuelle, exercices interactifs, support papier, publication web.


Intervention tout public – oui Catégorie de public visée

Associatif, Entreprise

Nom de l'association ou entreprise

Association Scenari

L'association Scenari est une association loi 1901 qui a pour principal objectif de favoriser la coopération entre les différents membres de sa communauté (utilisateurs, prestataires...) afin d'améliorer sans cesse les solutions proposées par la suite Scenari.

1999 : A l'origine des solutions Scenari, un travail universitaire de 5 chercheurs et ingénieurs issu d'un projet impliquant l'UTC (Université de Technologie de Compiègne).
2004 : Création de Kelis, éditeur en charge de la cohérence technique de Scenari. Aujourd'hui, Kelis accompagne les professionnels dans le déploiement de projets impliquant Scenari.
2013 : Création de l'association Scenari.
2019 : Embauche du Directeur de l'association.