Journées du Logiciel Libre 2022

Introduction à Docker et aux containers
2022-04-02, 15:00–16:55 (Europe/Paris), Espace Public Numérique (anciennement EPN)

Avoir une première expérience avec l’écosystème Docker jusqu’à la construction de sa première image.


Cette session vous permettra d’avoir une première expérience avec l’écosystème Docker, de télécharger des containers existants depuis le Docker Trusted Registry pour construire votre premier environnement, d’explorer les commandes de base de Docker (search, run, pull), d’utiliser un Dockerfile pour construire votre propre container et de penser aux divers aspects relatifs à la mise en container d’une application telle que nextcloud.

Le contenu de l’atelier est disponible sur https://github.com/bcornec/Labs/tree/master/Docker
Il est recommandé de venir avec un ordinateur portable pour participer.


Intervention tout public – oui Catégorie de public visée

Particulier, Associatif, Entreprise

Nom de l'association ou entreprise

FLOSSITA

Voir aussi : Workshop on demand Architecture

Bruno Cornec gère divers systèmes Unix depuis 1987 and Linux depuis 1993 (0.99pl14).
Bruno a d'abord travaillé 8 ans dans le Génie Logiciel et la Gestion de configuration en environnements Unix.

Depuis 1995, il est Stratégiste et Evangéliste Open Source and Linux (OSL), d'abord pour un revendeur HPE et maintenant pour Hewlett Packard Enterprise directement dans son Customer Innovation Center mondial. Bruno est aussi responsable de la communauté Linux mondiale d'HPE. Il est membre de l'AFUL, de l'APRIL et président de FLOSSITA.

Bruno est contributeur sur des projets OSL variés : Mageia, LinuxCOE, Tellico, FOSSology. Il prend soin aussi des projets MondoRescue (solution GPL de récupération en cas de désastre), project-builder.org (fabrication de paquets en GPL), et python-redfish (bibliothèque et outil de support de Redfish).

Dans le cadre de son travail, il a effectué de nombreuses présentations pour Solutions Linux et les RMLL en France, ainsi que pour NordU, LinuxCon/Open Source Summit (USA, EMEA, Japan, Brasil), Linux Conf Australia, OSCON, Linux Symposium autour de sujets variés (Haute Disponibilité, Solutions de déploiement, Gestion de systèmes, Restauration en cas de désastre, Fabrication de paquets...)

En dehors des ordinateurs, Bruno aime aussi la musique ancienne, chanter et jouer de la flûte à bec. Il est marié et père de 3 enfants.

Autre(s) intervention(s) de l'orateur :

Après de nombreuses années sur des activités de support et de projets autours de technologies de type Unix, stockage et open source, j’ai rejoint le centre d’innovation et de solution d’HPE en 2014 en tant qu’architecte de solutions techniques. Dans ce rôle, j’ai bâti des prototypes et des démonstrations sur des technologies émergentes pour les équipes de ventes HPE et de nombreux clients.
Mes compétences me permettent d’apporter du conseil, de définir et déployer des solutions utilisant des technologies open source récentes, telles que les containers, les outils d’automatisation d’infrastructure et les outils d’intégration et de déploiement continu. J’ai aussi une bonne connaissance des contraintes sur les applications dites « cloud native » et sur la méthodologie DevOps.
Flexible, ouvert, j’aime le travail en équipe et je m’adapte rapidement aux nouveaux environnements de travail. Curieux et autodidacte, j’assure une forte veille technologique afin de proposer et partager de nouvelles solutions dans le but d’aider les organisations dans la transformation numérique.