Journées du Logiciel Libre 2022

CryptPad : plateforme 100% chiffrée
2022-04-03, 12:00–12:55 (Europe/Paris), Atelier du mouvement (anciennement Danse 1er étage)

Présentation du projet CryptPad.fr, une plateforme de collaboration 100% chiffrée.


Les services Cloud sont de plus en plus utilisés et vos données sont de plus en plus exposées. Même si les services Clouds "promettent" d'assurer la sécurité de vos données, nous ne contrôlons pas effectivement ce qui est mis en place pour assurer la sécurité de nos données et notre vie privée. De nombreux services cloud utilisent nos données pour mettre en place des business models basés sur la publicité qui lisent nos données et les transfèrent à des services publicitaires. D'autres sont plus transparents, mais peinent à sécuriser effectivement nos données.

Pourtant une autre approche est possible !

Dans cette présentation, nous présenterons le projet CryptPad (https://cryptpad.fr) qui offre une solution de collaboration chiffrée de bout en bout. CryptPad, développé depuis maintenant plus de 5 ans est une suite collaborative chiffrée de bout en bout permettant l'édition de documents de multiple format en temps réel. Celle plateforme intègre plus de 8 types de documents dont les format Office avec import et export, un kanban, un éditeur HTML, un éditeur Markdown, un outil de Dessin et un outil de création de sondage, ainsi qu'un Drive avec des dossiers partagés. L'outil dispose aussi d'une infrastructure de gestion et des partages de clés entre utilisateur, le tout chiffré de bout en bout afin de garantir la plus stricte confidentialité des données possibles.


Intervention tout public – oui Catégorie de public visée

Particulier, Associatif, Entreprise

Nom de l'association ou entreprise

CryptPad, XWiki SAS

Créateur de XWiki et PDG de XWiki SAS. XWiki SAS développe du logiciel libre depuis 15 ans. Le logiciel XWiki (xwiki.org) permet aux entreprises de mieux organiser l'information. Depuis 2016, XWiki SAS a aussi crée CryptPad (cryptpad.fr), logiciel d"édition de document temps réels chiffrés de bout en bout.

Autre(s) intervention(s) de l'orateur :