02/04/2022 –, Atelier du mouvement
Bénévalibre, logiciel libre pour aider à la valorisation du bénévolat dans les associations
La valorisation du bénévolat dans les structures associatives devient de plus en plus nécessaire. Elle
permet, entre autre, de relativiser la proportion des subventions des collectivités ou de l’État le cas
échéant.
Pour réponde à ce besoin, le Crajep Bourgogne-Franche-Comté (collectif d'associations d'éducation populaire) a choisi de faire développer et de mettre à disposition un outil libre dédié : Bénévalibre, une application web d’abord destinée principalement aux très petites associations. Même si de nombreuses discussions ont eu lieu lors de la construction du cahier des charges et que les tentations étaient nombreuses de rajouter telle ou telle fonctionnalité, le comité de pilotage a essayé de garder comme ligne directrice la simplicité de l’outil et a pensé d’abord aux bénévoles qui ne sont pas à l’aise avec les outils numériques.
Une licence libre a été choisis pour être en cohérence avec les valeurs de l'éducation populaire et les regards de l'April et Framasoft, au sein du comité de pilotage, ont été précieux pour garde une vigilance par rapport à cela.
Le choix d'une SCIC (Société Coopérative d'Intérêt Collectif ; CLISS XXI) a aussi été réfléchi pour cet outil que le comité de pilotage est fier de promouvoir comme commun numérique.
Associatif
Nom de l'association ou entreprise –CEMÉA / APRIL
Pascal Gascoin, Militant CEMÉA chargé du projet Zourit
Coordinatrice vie associative et responsable projets à l'April.