Journées du Logiciel Libre 2022

Présentation des démarches open data et open source de la Métropole de Lyon
2022-04-02, 16:00–16:55 (Europe/Paris), Salle des Rancy

Présentation des démarches de la Métropole de Lyon concernant l'Open Source et l'Open Data.


La Métropole de Lyon (Grand Lyon) est engagée dans une démarche de collaboration et de transparence vis à vis des tiers (citoyens, entreprises, autres collectivités). À ce titre, elle mets à disposition une partie de ses données sur data.grandlyon.com et de ses codes sources sur forge.grandlyon.com. D'autre part, elle a entamé plusieurs projets en lien avec la démarche de 'self-data', visant à redonner le contrôle aux utilisateurs sur ces données via des 'clouds personnels' permettant de valoriser ces données dans des services innovants.

L'objectif de cette conférence est de présenter ces démarches, leurs raisons d'être réglementaire, techniques et politiques et de présenter concrètement les outils.


Intervention tout public – oui Catégorie de public visée

Particulier, Associatif, Entreprise

Nom de l'association ou entreprise

Métropole de Lyon

Voir aussi : Support de présentation

Ingénieur données à la Métropole de Lyon, en charge de la publication de données ouvertes sur https://data.grandlyon.com/.

Architecte logiciel à la Métropole de Lyon, passionné par le logiciel libre, et le développement d'applications 'durables' : libres, respectueuses de la vie privées, réalisées avec des langages économes en ressources matérielles.