Journées du Logiciel Libre 2022

La Ğ1 : égalité et liberté par la création monétaire.
2022-04-02, 13:00–13:55 (Europe/Paris), Studio danse (anciennement Danse sous-sol)

La liberté est avant tout une égalité entre humains... Pour la monnaie aussi !


Durant cette conférence, je présenterai les principes théoriques de la monnaie libre, et sa concrétisation, la Ğ1.

Ğ1 (dites "jüne") est une "monnaie libre", que vous pouvez utiliser dès à présent. Dans ce système, tous les membres co-créent régulièrement une part de monnaie, à égalité avec tous les autres membres passés, présents, et futurs. La "monnaie libre" met tous ses membres à égalité face à la création monétaire. Elle entraîne une réduction des inégalités face à la possession de monnaie. Elle permet d'espérer une économie de la contribution.

Elle est une alternative au système financier actuel, où la monnaie est créée de façon inégalitaire par un petit nombre d'acteurs, par la dette contractée auprès des banques.

Ğ1 est propulsée par le logiciel libre Duniter, et par une blockchain atypique. Ses fondements théoriques se basent sur quatre libertés monétaires, qui font écho aux quatre libertés numériques.


Intervention tout public – oui Catégorie de public visée

Particulier, Associatif, Entreprise

Nom de l'association ou entreprise

Collectif monnaie libre Lyon

J'ai découvert le logiciel libre en 2015 et la monnaie libre Ğ1 en 2018. Aujourd'hui, j'organise des évènements liés à la Ğ1 sur Lyon, je présente cette monnaie, et je participe qu développement des logiciels associés.