Journées du Logiciel Libre 2022

Quels sont les rapports entre numérique et changement climatique ?
2022-04-03, 15:00–15:55 (Europe/Paris), Salle des Rancy

Le numérique peut-il empêcher le changement climatique ou le favoriser ? Les deux ! Voici comment...


Chacun de nous entend parler de l'impérieuse nécessité de faire sa "transition numérique", tout en sachant que le changement climatique va nous tomber dessus.
D'aucuns expliquent que le numérique va nous sauver du changement climatique.
D'autres expliquent que pour sauver, il faut faire le ménage dans ses emails.

Dans cette conférence, nous verrons qu'il y a bien une interactions entre ces deux sujets, mais que ce qu'on entend est rarement juste. Dans un premier temps, on va comprendre ce qui cause le changement climatique, puis comment le numérique participe au réchauffement climatique, et dans quel ordre de grandeur.
Enfin, nous verrons comment, en tant que consommateurs de numérique, mais aussi en tant que concepteurs de services numériques, on peut favoriser les apports du numérique et limiter ses impacts négatifs.


Intervention tout public – oui Catégorie de public visée

Particulier, Associatif, Entreprise

Voir aussi : Transparents de Tristan Nitot sur numérique et climat

Tristan Nitot est un entrepreneur, auteur et hacktiviste qui a été impliqué dans le projet Mozilla (Firefox) ayant co-fondé et présidé Mozilla Europe. Il a ensuite été VP puis DG de Qwant, le moteur de recherche européen. Il a été membre du CNNum de 2013 à 2016. Il est co-fondateur du projet Unsearch (à qui l'ont doit Sources de Confiance). Par ailleurs, il prépare un projet qui portera sur le numérique face au changement climatique. Il est aussi l'auteur du podcast "l'Octet Vert" sur ce sujet.