Journées du Logiciel Libre 2021

Migration FranceArchives vers Kubernetes
2021-04-03, 12:55–13:50, Salon

Présentation de la migration de FranceArchives vers Kubernetes


FranceArchives est un site du Service interministériel des archives de France (SIAF) développé par Logilab. Il permet aux chercheurs comme au grand public d’explorer les archives françaises, indépendamment des lieux de conservation de ces dernières. En mai 2019, FranceArchives a rejoint la communauté du logiciel libre en publiant le code source des applications associées, qui reposaient elles-mêmes déjà sur des composants en logiciel libre.

Pour héberger ce service, le SIAF a récemment décidé de migrer d’un hébergement traditionnel vers un hébergement basé sur Kubernetes. Notre présentation vise à mettre en avant cette technologie et cette migration en deux parties ; dans la première, nous introduirons Kubernetes et son usage dans une plateforme type Cloud, et dans un deuxième temps nous illustrerons ces technologies à travers l’exemple de FranceArchives.


Intervention tout public – non Catégorie de public visée – Particulier, Associatif, Entreprise Nom de l'association ou entreprise – Logilab