Journées du Logiciel Libre 2021

Mesurer et comprendre la consommation d'énergie d'une infra avec Scaphandre
2021-04-04, 10:00–10:55, Salon

Mesurez et analysez la consommation d'énergie de vos serveurs, applications et VMs avec scaphandre.


Pour remplir l'objectif des deux degrés maximum de réchauffement climatique d'ici 2100, tous les secteurs de l'économie doivent changer et la tech ne fait pas exception. La consommation d'énergie de nos infrastructures, même si elle est parfois mesurée à l'aide d'équipements physiques en datacenter, est une donnée qui est rarement exploitée.

La prise de conscience est progressive et plusieurs initiatives voient le jour pour mesurer l'impact climatique et environnemental de la tech. Cependant, les données de consommation à grande échelle dont nous disposons aujourd'hui sont incomplète et parcellaires, car statistiques. Pour mesurer et vérifier l'impact de chaque action entreprise pour réduire la consommation d'énergie d'un système ou d'une application, nous avons besoin de mesures fiables, facilement exploitables.

Scaphandre est un agent open source de mesure de consommation d'énergie, à installer sur chaque serveur. Il est extensible, de manière pouvoir remonter ces données sous la forme qui convient à l'entreprise, via la suite de monitoring ou de data processing souhaitée.
La mesure en contexte de virtualisation est également possible, pour le moment sous Qemu/KVM.

Avant tout, scaphandre est une initiative collaborative, le code est ouvert, sous license Apache 2, chaque contribution sera chaudement accueillie. L'objectif est de créer une communauté autour des moyens de mesure et d'exploitation des données de consommation. A long terme, un référentiel de données public est envisagé.


Intervention tout public – oui Catégorie de public visée – Particulier, Associatif, Entreprise Nom de l'association ou entreprise – Hubblo